Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Et si vous permettiez à vos voyageurs d’affaires (...)
vendredi 17 août 2018

Article sponsorisé : Et si vous permettiez à vos voyageurs d’affaires internationaux d’économiser la TVA ?

 

Taxeo, une véritable startup innovante et 100% française, vient révolutionner le monde du voyage d’affaires international, en permettant simplement et rapidement aux entreprises de récupérer la TVA payée en Europe au cours de déplacements professionnels (hors du pays de l’entreprise).

La TVA représente entre 3,8% et 25% du montant de la facture en fonction du pays. Aujourd’hui les "travel manager" sont à la recherche du moindre % économisable.

Avec la TVA, c’est plus de 5 milliards d’euros non récupérés par les entreprises en Europe, chaque année...

Le service est actuellement utilisé par des entreprises pilotes dans des hôtels pilotes. Le lancement complet est prévu en septembre 2012.

Que peuvent récupérer les clients ?

Dans presque tous les pays d’Europe, les entreprises peuvent généralement récupérer la TVA sur les dépenses de voyage suivantes :
- l’hébergement
- les extras (minibar, wifi, pay-TV...)
- les séminaires
- le restaurant
- la location de voiture
- le taxi


(*) des restrictions existent suivant les pays

Qui peut récupérer ?

De manière générale, les sociétés commerciales européennes qui envoient leurs voyageurs pour motif professionnel dans un pays européen différent du leur peuvent récupérer la TVA. Pour les entreprises hors Europe, tout dépend de l’existence d’un accord bilatéral entre le pays de l’entreprise et le pays de la dépense, ce qui est par exemple le cas des Etats Unis, du Japon ou de l’Australie.

Des restrictions partielles ou totales existent pour des sociétés aux statuts particuliers comme par exemple les banques ou les compagnies d’assurances.

Comment ?

Des sociétés spécialisées dans la récupération de TVA existent depuis longtemps. Elles travaillent de manière manuelle, avec des factures papier, souvent après clôture du bilan. Le temps moyen de récupération de la TVA est compris entre 12 et 24 mois après la dépense. Ces prestataires se concentrent généralement sur les factures aux montants importants et à la condition que les factures soient fiscalement conformes.

Taxeo innove en dématérialisant totalement le processus, sans montant minimum de facture :

  1. le voyageur présente sa carte Taxeo au check-in et/ou au check-out. En fonction du canal de réservation utilisé, le numéro de la carte peut avoir été envoyé à l’hôtel avec la réservation du partenaire TMC,
  2. après le check-out, l’hôtel envoie les données de facturation TTC à Taxeo par un outil simple de web-facturation à l’ergonomie très proche de celle d’un PMS. Si le PMS de l’hôtel est compatible, les données sont envoyées automatiquement la nuit après clôture, sans aucune intervention,
  3. Taxeo produit les documents fiscalement conformes et nécessaires à la récupération de TVA et les transmet trimestriellement et automatiquement aux autorités fiscales des pays concernés
  4. l’entreprise reçoit sur son compte bancaire le remboursement de sa TVA dans un délai plus court qu’en mode manuel,

Tout ce processus a été validé par le cabinet Deloitte qui a suivi pas à pas sa mise au point.

Taxeo prend également en charge le traitement manuel des factures plus anciennes.

Que peut faire un hôtel pour aider ses clients ?

En devenant affilié de Taxeo, un hôtel peut permettre à ses clients utilisateurs de Taxeo de récupérer la TVA simplement et facilement.

Pour devenir affilié, il suffit de remplir le formulaire accessible ici ou de contacter Taxeo. Après avoir signé le contrat, le service pourra débuter.

Les questions importantes pour estimer le volume de TVA récupérable par vos clients sont :
- recevez vous beaucoup de clientèle étrangère ?
- parmi ces clients étrangers, combien sont là pour motif professionnel ?
- accueillez-vous en séminaire ou congrès des entreprises étrangères ?
- avez-vous un restaurant et/ou des points de vente supplémentaires ?

Encore un coût pour les hôtels ?

L’offre Taxeo est totalement GRATUITE pour les hôtels. Il n’y a rien à payer. Il suffit simplement de signer le contrat pour pouvoir commencer.

Comment Taxeo gagne de l’argent ?

Taxeo facture son service à ses entreprises clientes, en prélevant une partie de la TVA recouvrée.

Qui sont les clients de Taxeo ?

Les clients de Taxeo sont des entreprises dont les collaborateurs voyagent à l’étranger. Elles ont souscrit un contrat avec Taxeo et chacun de leurs voyageurs a reçu une carte Taxeo avec un identifiant unique.

Les entreprises ayant de gros volumes de dépenses de voyages d’affaires ont très souvent recours à un prestataire TMC (Travel management Company). Les entreprises aux dépenses plus modestes ont des comportements d’achats variés, très souvent opportunistes.

Vos clients peuvent-ils utiliser Taxeo sans être client Taxeo ?

Oui, rien de plus simple avec la carte temporaire que vous pouvez proposer au comptoir. Il suffit qu’ils souscrivent à l’offre Taxeo dans les semaines qui suivent l’utilisation de la carte temporaire. Dans ce cas, vous devenez apporteur d’affaires et Taxeo vous rémunère en fonction du nombre de cartes Taxeo souscrites par l’entreprise.

Vidéo de présentation (en anglais)


Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2789



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2789 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2789.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »