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mercredi 12 décembre 2018

Article sponsorisé : Et si vous permettiez à vos voyageurs d’affaires internationaux d’économiser la TVA ?

 

Taxeo, une véritable startup innovante et 100% française, vient révolutionner le monde du voyage d’affaires international, en permettant simplement et rapidement aux entreprises de récupérer la TVA payée en Europe au cours de déplacements professionnels (hors du pays de l’entreprise).

La TVA représente entre 3,8% et 25% du montant de la facture en fonction du pays. Aujourd’hui les "travel manager" sont à la recherche du moindre % économisable.

Avec la TVA, c’est plus de 5 milliards d’euros non récupérés par les entreprises en Europe, chaque année...

Le service est actuellement utilisé par des entreprises pilotes dans des hôtels pilotes. Le lancement complet est prévu en septembre 2012.

Que peuvent récupérer les clients ?

Dans presque tous les pays d’Europe, les entreprises peuvent généralement récupérer la TVA sur les dépenses de voyage suivantes :
- l’hébergement
- les extras (minibar, wifi, pay-TV...)
- les séminaires
- le restaurant
- la location de voiture
- le taxi


(*) des restrictions existent suivant les pays

Qui peut récupérer ?

De manière générale, les sociétés commerciales européennes qui envoient leurs voyageurs pour motif professionnel dans un pays européen différent du leur peuvent récupérer la TVA. Pour les entreprises hors Europe, tout dépend de l’existence d’un accord bilatéral entre le pays de l’entreprise et le pays de la dépense, ce qui est par exemple le cas des Etats Unis, du Japon ou de l’Australie.

Des restrictions partielles ou totales existent pour des sociétés aux statuts particuliers comme par exemple les banques ou les compagnies d’assurances.

Comment ?

Des sociétés spécialisées dans la récupération de TVA existent depuis longtemps. Elles travaillent de manière manuelle, avec des factures papier, souvent après clôture du bilan. Le temps moyen de récupération de la TVA est compris entre 12 et 24 mois après la dépense. Ces prestataires se concentrent généralement sur les factures aux montants importants et à la condition que les factures soient fiscalement conformes.

Taxeo innove en dématérialisant totalement le processus, sans montant minimum de facture :

  1. le voyageur présente sa carte Taxeo au check-in et/ou au check-out. En fonction du canal de réservation utilisé, le numéro de la carte peut avoir été envoyé à l’hôtel avec la réservation du partenaire TMC,
  2. après le check-out, l’hôtel envoie les données de facturation TTC à Taxeo par un outil simple de web-facturation à l’ergonomie très proche de celle d’un PMS. Si le PMS de l’hôtel est compatible, les données sont envoyées automatiquement la nuit après clôture, sans aucune intervention,
  3. Taxeo produit les documents fiscalement conformes et nécessaires à la récupération de TVA et les transmet trimestriellement et automatiquement aux autorités fiscales des pays concernés
  4. l’entreprise reçoit sur son compte bancaire le remboursement de sa TVA dans un délai plus court qu’en mode manuel,

Tout ce processus a été validé par le cabinet Deloitte qui a suivi pas à pas sa mise au point.

Taxeo prend également en charge le traitement manuel des factures plus anciennes.

Que peut faire un hôtel pour aider ses clients ?

En devenant affilié de Taxeo, un hôtel peut permettre à ses clients utilisateurs de Taxeo de récupérer la TVA simplement et facilement.

Pour devenir affilié, il suffit de remplir le formulaire accessible ici ou de contacter Taxeo. Après avoir signé le contrat, le service pourra débuter.

Les questions importantes pour estimer le volume de TVA récupérable par vos clients sont :
- recevez vous beaucoup de clientèle étrangère ?
- parmi ces clients étrangers, combien sont là pour motif professionnel ?
- accueillez-vous en séminaire ou congrès des entreprises étrangères ?
- avez-vous un restaurant et/ou des points de vente supplémentaires ?

Encore un coût pour les hôtels ?

L’offre Taxeo est totalement GRATUITE pour les hôtels. Il n’y a rien à payer. Il suffit simplement de signer le contrat pour pouvoir commencer.

Comment Taxeo gagne de l’argent ?

Taxeo facture son service à ses entreprises clientes, en prélevant une partie de la TVA recouvrée.

Qui sont les clients de Taxeo ?

Les clients de Taxeo sont des entreprises dont les collaborateurs voyagent à l’étranger. Elles ont souscrit un contrat avec Taxeo et chacun de leurs voyageurs a reçu une carte Taxeo avec un identifiant unique.

Les entreprises ayant de gros volumes de dépenses de voyages d’affaires ont très souvent recours à un prestataire TMC (Travel management Company). Les entreprises aux dépenses plus modestes ont des comportements d’achats variés, très souvent opportunistes.

Vos clients peuvent-ils utiliser Taxeo sans être client Taxeo ?

Oui, rien de plus simple avec la carte temporaire que vous pouvez proposer au comptoir. Il suffit qu’ils souscrivent à l’offre Taxeo dans les semaines qui suivent l’utilisation de la carte temporaire. Dans ce cas, vous devenez apporteur d’affaires et Taxeo vous rémunère en fonction du nombre de cartes Taxeo souscrites par l’entreprise.

Vidéo de présentation (en anglais)


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    Les commentaires


    1. le 26 juillet 2012 à 09:38, par SCHEMANN

    Eh oui souvent la TVA se déperd.
    D’un autre côté les hébergeurs français peuvent demander aux TO et OTA basés sur le territoire français de faire apparaître la TVA à 19.6% sur leur commission pour récupérer celle-ci, peu le savent qui pourraient ainsi récupérer de belles sommes.

    2. le 26 juillet 2012 à 09:57, par TH

    Euh... un certain nombre de prestations immatérielles, dont les commissions auxquelles vous faites allusion, sont facturées en TTC en national (entreprise pays européen A facturant à autre entreprise du même pays A), ou en HT à l’international (hormis exception), sur le principe de l’autoliquidation énoncé dans la 6ème directive européenne.

    Bref, que les OTAs étrangers facturent en TTC aux hôtels reviendra dans les faits à augmenter la facture du montant de la TVA puis consistera à attendre 1 an pour pouvoir la récupérer, après s’être battu avec les autorités fiscales du pays qui resteront butées sur le fait que la facture aurait due être émise en HT. Belle perte de temps et sans aucun doute d’argent en perspective...

    Franchement payer en HT est infiniment plus simple sur tous les plans, et surtout sur le plan de la trésorerie.

    3. le 26 juillet 2012 à 17:27, par SN

    TH : c’est clair, mais l’autoliquidation que vous décrivez ne s’applique pas aux services rendus sur place. Donc on ne peut pas facturer en HT hôtel, restaurant, taxi, séminaire...

    4. le 26 juillet 2012 à 17:45, par TH

    @SN, c’est justement parce que l’autoliquidation ne s’applique pas sur les dépenses de voyages d’affaires que TAXEO a un rôle à jouer. :)

    Avez-vous lu quelque part dans l’article que l’hôtel doit facturer en HT ?

    5. le 30 juillet 2012 à 22:19, par SD

    Message anonyme supprimé

 
 

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