Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
lundi 29 novembre 2021

5 tendances hôtelières à suivre en 2022

5 tendances hôtelières à suivre en 2022

 

L’innovation a toujours été le mot d’ordre de l’industrie touristique, qui est un secteur en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, la digitalisation est au centre des réflexions de tous les professionnels de l’hébergement touristique, comme une suite logique de l’évolution des produits et des services. Mais ce n’est pas le seul enjeu, avec d’autres tendances qui se dessinent et qui joueront un rôle prépondérant en 2022. On fait le point pour vous.

1. Moins de contacts et d’interactions

Aussi fou que cela puisse paraître dans une industrie comme le tourisme, les interactions humaines se font de plus en plus rares. Evidemment, cette évolution survient à cause de la crise sanitaire mondiale, qui a complètement chamboulé les habitudes des hôteliers.

La limitation des interactions entre les voyageurs et les professionnels de l’hébergement servait au début à éviter le risque de contagion, mais cette pratique est devenue dorénavant complètement normale. Dans ce sens, plusieurs protocoles peuvent être mis en place pour satisfaire la demande des visiteurs.

  • Automatisation des paiements : avec un outil comme AmenitizPay, il est possible de rendre tous les paiements simples, automatiques et sécurisés, pour réduire l’interaction.
  • Check-in à distance : les visiteurs sont de moins en moins enclins à effectuer les check-in à la réception. Ils peuvent se faire facilement via le téléphone ou des bornes aujourd’hui.

2. L’essor des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies dans l’hôtellerie permettent aux voyageurs de casser leurs routines quotidiennes et de vivre des expériences complètement nouvelles. Elles peuvent aussi rendre la vie des visiteurs beaucoup plus facile lors de leurs séjours, pour améliorer leur expérience client.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée
Avec cette technologie, il est possible pour les voyageurs de visionner les équipements de l’hôtel sur le site internet. Ce genre de vidéos offre une vision à 360° des établissements, permettant aux internautes de s’immerger virtuellement à l’intérieur du bâtiment. La réalité augmentée devient aussi un outil innovant, puisqu’elle permet de visionner les attractions touristiques aux alentours de l’hôtel.

La reconnaissance faciale
Avec la technologie de reconnaissance faciale ou des empreintes digitales, vous pouvez dire adieu aux cartes d’entrée pour les chambres. Les clients vous remercieront, car cela élimine les risques de perdre les clés. Il suffit juste de regarder dans la caméra… et le tour est joué ! C’est le moyen le plus simple d’entrer dans une chambre.

Les solutions de blockchain
La nouvelle technologie de la blockchain est de plus en plus utilisée, et le secteur hôtelier ne fait pas exception. Cette technologie permet de sécuriser les transactions bancaires ou le partage des données des clients. Pour les hôteliers, il est possible de gérer l’inventaire, suivre les bagages, gérer l’identité des clients, promouvoir des programmes de fidélité, sans se soucier d’un éventuel problème de sécurité. La blockchain peut amener une autre technologie en pleine expansion, la crypto-monnaie, qui est notamment utilisée par les millenials.

3. Le développement durable et éco-responsable

L’industrie hôtelière est un des secteurs les plus énergivores dans le tourisme. Pour cette raison, la sensibilité écologique des voyageurs s’est grandement développée ces dernières années. À tel point que la plupart des voyageurs estiment maintenant que des actions doivent être menées pour offrir des solutions touristiques plus durables.

Dans ce sens, il existe de nombreuses mesures qui peuvent être mises en place dans les tous les logements touristiques, peu importe la taille, le type ou l’emplacement. Cela peut se faire en implémentant des pratiques écologiques à travers la logistique, le service ou encore la maintenance de l’établissement.

  • Le recyclage : l’installation d’un système de recyclage des déchets est maintenant devenu incontournable.
  • Des ingrédients locaux : votre restaurant peut proposer des menus favorisant la consommation de fruits et légumes, élaborés à partir de produits km 0.
  • Des produits écologiques : tous vos produits d’entretien et de nettoyage peuvent être entièrement écologiques
  • Pas de plastique : les objets en plastique peuvent facilement être remplacés par des récipients en verre ou bien par des distributeurs en vrac (pour les produits de toilette).
  • Du luminaire écologique : réduisez votre empreinte carbone en installant des lampes fluorescentes écologiques, pour réduire votre consommation d’électricité.
  • Réduire la consommation d’eau : il est possible de mettre en place des économiseurs d’eau sur les robinets.
  • Transport écolo : essayez de proposer aux voyageurs de venir chez vous par les transports en commun si possible.

4. Rendre son établissement instagrammable

Instagram est aujourd’hui devenu un véritable compagnon de voyage avec lequel les voyageurs partagent leurs expériences. Il n’est donc pas étonnant de voir que le contenu le plus partagé sur la plateforme soit du contenu en lien avec le tourisme et le voyage.

Et puisque la popularité d’Instagram continue d’augmenter, les hôtels ont de plus en plus besoin d’avoir des intérieurs dignes d’une photo artistique. Il faut prendre conscience de l’impact que les réseaux sociaux comme Instagram peuvent avoir sur les voyageurs, donc vous devez accorder de plus en plus d’importance à la décoration de votre établissement, afin de le rendre plus photogénique.

Voici quelques idées qui fonctionnent très bien avec la génération Y :

  • Avoir des citations célèbres et inspirantes écrites sur les murs
  • Installer des néons et du luminaire un peu flashy
  • Arranger le sol avec des mosaïques ou des damiers
  • Peindre un mur avec une couleur vive et unie
  • Placer des cadres à selfies

5. Offrir un service entièrement personnalisé aux visiteurs

La quête de personnalisation de l’expérience client est un sujet brûlant dans l’industrie de l’hébergement touristique. Tous les voyageurs adorent se sentir spéciaux lors de leur séjour, avec les hôteliers qui s’occupent personnellement d’eux. La personnalisation est maintenant bien plus qu’une tendance, car c’est devenu une attente de la part des visiteurs. Et ce n’est ni compliqué ni coûteux à mettre en pratique. Voici quelques idées pour offrir un service plus personnalisé.

  • Les e-mails avant l’arrivée : c’est l’occasion idéale pour commencer à personnaliser l’expérience client grâce à des enquêtes conçues pour en savoir plus sur les besoins et les préférences des clients.
  • Les petites attentions : des petits packages pertinents à offrir aux clients ajoutent de la valeur à leur séjour et améliorent leur expérience. Proposez des choses qui plaisent à la clientèle de votre propriété.
  • Appeler le client par son nom : l’utilisation du nom du visiteur est le moyen le plus simple et l’un des plus efficaces de personnaliser l’expérience du client. Cela montre à vos invités qu’ils sont importants pour vous et votre équipe.
  • Des messages écrits à la main : une petite note manuscrite qui attend le client dans sa chambre à son arrivée est une touche personnelle qui peut faire une grande impression. Un simple mot pour souhaiter la bienvenue est un geste authentique qui est toujours apprécié.

 
Maintenant plus que jamais, les voyageurs espèrent vivre une expérience spéciale lorsqu’ils séjournent dans un hôtel. Pour mettre en place un service à la hauteur de leurs attentes, vous avez besoin des outils nécessaires. Avec la solution de gestion centralisée d’Amenitiz, vous pouvez facilement vous occuper de vos tâches quotidiennes, pour consacrer plus de temps à vos visiteurs. Demandez une démonstration gratuite pour découvrir notre solution digitale.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16434 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16434.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »