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jeudi 12 décembre 2019

L’importance de la technologie de données pour fournir des tarifs hôteliers exacts

 

Avec l’évolution du contexte de la distribution qui modifie la relation entre les OTA et les hôtels, les données utilisées par Revenue Manager pour prendre des décisions éclairées sont aujourd’hui plus importantes que jamais. Les outils de collecte de données tarifaires fournissent aux hôteliers des connaissances sur l’ensemble de leur marché et sur la tarification de leurs concurrents, des informations sur lesquelles ils s’appuient quotidiennement. La stratégie de tarification changeant parfois d’heure en heure pour refléter les événements locaux et la demande locale, les données qui alimentent les outils de tarification intelligents doivent être exactes et à jour.

Le Big Data, en particulier, continue de se développer dans le secteur de l’hôtellerie. En effet, les hôtels et les OTA cherchent à utiliser les données clients pour alimenter la segmentation et la personnalisation des voyageurs, d’autant plus que le contexte de la distribution évolue et que les réservations directes deviennent de plus en plus cruciales pour les hôteliers. Le Big Data est également important pour fournir des informations clés sur la gestion des revenusen permettant une analyse prédictive à l’aide des taux d’occupation passés, des données PMS et de divers autres KPI.

OTA Insight a une bonne connaissance du Big Data, avec plus d’un milliard de données traitées chaque jour. En raison du nombre important de données nécessaires à la gestion des revenus et le rôle d’OTA Insight étant d’aider les hôteliers à visualiser et à exploiter ces informations, il est crucial que les données que nous fournissons soient les plus précises et fiables du secteur.

Nous sommes en mesure de faire cela en utilisant une stratégie multisource qui combine des API et des technologies de pointe avec des “web crawler” . Notre technologie de “web crawler” est utilisée pour fournir des tarifs précis tels qu’ils apparaissent en direct en ligne, tandis que nos intégrations d’API, à travers une large gamme de brand.com et d’OTA, fournissent des données tarifaires collectées de manière efficace et livrées via une interface unifiée.

Des données avec une différence

Notre stratégie efficace est mise en œuvre par notre équipe d’ingénieurs primée qui, le mois dernier, a organisé une réunion technique axée sur le traitement des données sur la platforme Google Cloud. L’événement a attiré plus de 60 participants (un de nos plus grands rassemblements à ce jour) qui se sont rendus à notre centre d’ingénierie de Gand, en Belgique, pour se retrouver dans un cadre détendu et informel avant de passer aux choses sérieuses. Après une présentation d’OTA Insight, Sven Degroote, un ingénieur de la société ML6 qui fournit des solutions d’apprentissage automatique, a parlé de l’analyse vidéo avec Apache Beam.

Joeri De Turck, directeur technique chez OTA Insight, a présenté notre outil de collecte de données tarifaires, décrivant ses fonctionnalités et détaillant comment les données sont recueillies, transformées et stockées, avant d’être agrégées et présentées sous le format montré dans l’image ci-dessous.

Notre méthode de traitement des données a un impact significatif sur les outils qu’OTA Insight fournit. Joeri De Turck explique : « La façon dont nous traitons nos données, c’est ce qui rend la qualité de nos données si bonne. L’extraction des tarifs en temps réel ne serait pas possible sans flux de données continu efficace et rapide. Cela nous permet d’avoir une certaine flexibilité dans la manière donc nous extrayons les données et nous aide dans nos contrôles de qualité des données afin que nous puissions retraiter rapidement et facilement certaines parties des données pour gérer de manière proactive les changements sur les sites Web. »

Flux de données continu en continu est en effet essentiel à notre processus, et pour garantir l’exhaustivité des données, nous utilisons un système de suivi de pointe pour l’ensemble de notre pipeline de récupération de données. Joeri de Turck a détaillé les évolutions de notre pipeline au cours de sa présentation, décrivant le passage en 2017 de notre ancien pipeline de traitement de données dans lequel nous utilisions la file d’attente Apache Kafka, qui était exécutée en utilisant un cadre de traitement construit sur Apache Spark, à notre nouveau pipeline qui fonctionne avec Cloud Pub/Sub géré par Google et utilise Google Kubernetes. Il y a 4 ans, OTA Insight était l’une des premières entreprises à adopter Kubernetes pour ses API. Ce changement nous a permis de disposer d’une seule infrastructure à la fois pour les API et le traitement des données utilisant les mêmes outils et les mêmes déploiements, ce qui a rendu la tâche plus rentable et plus facile pour les développeurs. En plus de gérer le déploiement d’applications, Kubernetes est un puissant « système d’orchestration de conteneurs » open source pour l’automatisation de l’extensibilité et de la gestion. L’extensibilité est une considération importante lors du traitement de l’important volume de données auquel OTA Insight accède chaque jour.

OTA Insight diffuse les données à très petite échelle afin de traiter des milliers de points de données en simultané plutôt q’un par un. En transformant des données élément par élément, le temps entre l’extraction des données et leur affichage sur le tableau de bord n’est que de quelques secondes. Joeri De Truck explique : « Il est également essentiel de les stocker dans une base de données évolutive et adaptée à notre type de charge de travail, c’est pourquoi nous utilisons Bigtable, la même base de données qui alimente Google Search. Bigtable est conçue pour stocker de grandes quantités de données et offre un moyen efficace d’interroger de grandes quantités de données.

Il poursuit : « La diffusion de données en continu est ce qui permet à nos outils d’être si interactifs. Nous ne pré-agrégeons pas les choses, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une vue flexible de leurs données, comme la room mapping et la sélection des repas. Tout cela est rendu possible grâce à la façon dont nous traitons les données et dont nous les stockons. »

Une longueur d’avance

OTA Insight a toujours bénéficié d’un pannel de technologies de pointe et nous sommes l’une des premières entreprises à avoir adopté la plate-forme Google Cloud. Mathias Verhoeven, directeur de l’ingénierie, qui a écrit un article plus tôt cette année sur la manière dont nous avons réinventé l’extraction des tarifs, a déclaré : « Nous sommes très fiers de nos choix technologiques, car quelques années plus tard, nous constatons qu’ils ont bien grandis. Par exemple, Google Cloud est aujourd’hui un outil extrêmement connu et nous avons commencé à l’utilisér avant cette notoriété, il y a cinq ans. »

Go est un autre outil clé de notre approche technologique. Mathias Verhoeven explique : « L’une des caractéristiques qui rendent OTA Insight unique sur le plan technique est que nous collectons plus d’un milliard de points de données par jour. Nous les stockons dans une base de données qui contient déjà des milliards de points de données, mais tout n’est pas agrégé. De nombreux concurrents se contentent de collecter des données, de les traiter, puis de les stocker, alors que nous les stockons et les traitons au moment où le client en a besoin.

« Cela rend notre tableau de bord extrêmement flexible, car nous pouvons combiner tous les points de données. Nous avons commencé à utiliser Go il y a trois ans et cela nous permet de créer des combinaisons de données, des filtres et des agrégations à la volée, ce qui est devenu une de nos technologies clés. »

Valeurs et vison

Nous sommes passés d’une start-up créée par 3 amis en 2012, à une entreprise SaaS en pleine croissance, certains peuvent donc se demander comment nous parvenons à conserver une vision et une perspective innovantes. Joeri De Truck pense que nous y parvenons en « nous tenant au courant des nouveautés des grands acteurs comme Google, Amazon et Microsoft. Mais il ne s’agit pas d’utiliser des nouveautés seulement parce qu’elles sont nouvelles, il s’agit d’être au courant de toutes les nouveautés et de vérifier si elles sont adaptées à nos cas pratiques d’utilisation puis à les tester. »

Mathias Verhoeven ajoute que cette perspective vient de l’équipe d’ingénierie elle-même : « La culture joue un rôle très important. Nous recrutons des personnes qui ont un esprit ouvert, ce qui nous permet de continuer à progresser. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes curieuses et capables de nous pousser à remettre les choses en question. C’est un avantage unique dans notre entreprise : vous pouvez questionner le PDG et il vous en félicitera ! »

Une chose qu’on ne peut pas remettre en question, c’est notre capacité à fournir des données fiables et précises qui donnent aux hôteliers une vue d’ensemble. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez utiliser les données de haute qualité que nous fournissons pour définir votre stratégie de tarification, pour étudier les marchés sources et la distribution, ou pour assurer la parité tarifaire, rendez-vous sur notre centre de ressources.

Pour aller plus loin

Découvrez sur notre blog en anglais l’article « The importance of data technology in delivering accurate hotel rate shopping »

Contact

OTA InsightOTA Insight
info chez otainsight.com
www.otainsight.com



 
 
 
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