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samedi 24 octobre 2020

Rate shoppers et autres outils marketing : précieux pour les Revenue Managers mais pas que !

Est-ce que la culture interne de votre hôtel est centrée sur la collaboration ?
La concurrence est plus vive que jamais entre les hôtels - non seulement avec les hôtels à proximité, mais aussi avec tous les hôtels pouvant être réservés en ligne - la collaboration est l’un des ingrédients essentiels de la protection et de l’optimisation des revenus.

Cette façon de travailler privilégie agilité et adaptabilité. Créer une telle culture demande de l’effort, et est presque impossible si les outils sont cloisonnés, inaccessibles et obsolètes. Mais avec des tableaux de bord transparents contenant des informations faciles à assimiler, vous pouvez et devez rendre toutes ces informations cruciales - qu’il s’agisse de vos tarifs, de vos concurrents, de vos canaux de distribution ou de vos ICP (Indicateurs clés de performance) - accessibles à tous les départements.

Cela permet à tout le monde de prendre de meilleures décisions qui réduisent le coût des acquisitions et augmentent la rentabilité.

Regardons maintenant quelques-uns des avantages et des exemples d’utilisation de tels outils dans la gestion des opérations d’un hôtel, au-delà de la gestion des revenus et de la distribution.

Directeur général

Les directeurs d’hôtel ont besoin d’accéder à des données en temps réel. Un Rate Shopper vous permet d’accéder en direct aux principaux indicateurs clés de performance d’un hôtel par rapport à ses concurrents tels que : taux d’occupation, ADR, RevPAR (Revenue par chambre disponible), classement sur les OTA (Agence de Voyage en ligne), avis et réputation.

Les directeurs d’hôtel doivent identifier et corriger rapidement les anomalies, les problèmes de parité ou les erreurs susceptibles d’affecter le résultat net de l’établissement et la vue que les clients ont de leur hôtel.

Des stratégies tarifaires efficaces sont cruciales. Pour les directeurs d’hôtels travaillant sur la phase de pré-ouverture d’un hôtel, des informations tarifaires fiables sont essentielles. Une étude des tendances tarifaires de ses hôtels concurrents est également un pilier stratégique de pré-ouverture qui permet aux directeurs d’établir des points de repère externes avant l’ouverture. Une étude des tarifs des hôtels concurrents a donc une place centrale dans l’étude de faisabilité d’un hôtel.

Gestionnaires d’actifs

Un gestionnaire d’actifs hôteliers doit avoir une connaissance détaillée des opérations et de la concurrence de l’hôtel ou d’un portefeuille d’hôtels. Des acquisitions aux dépenses en capital, le gestionnaire d’actifs fait des recommandations qui requièrent beaucoup d’inputs. C’est pourquoi des sources d’information riches sont indispensables pour les gestionnaires d’actifs.

Un Rate Shopper remplit cette fonction en offrant une vue d’ensemble de tous les hôtels d’un portefeuille donné. Avec les tendances identifiées et tous les problèmes potentiels signalés, les gestionnaires d’actifs peuvent maximiser les revenus de leurs établissements. Cette préparation améliore la compréhension de la concurrence d’un gestionnaire d’actifs.

Directeur des ventes

Sans une image complète des tarifs d’un hôtel, le département des ventes n’est pas en mesure de donner la priorité à certaines affaires sur d’autres. Avoir accès à un Rate Shopper fournit des informations essentielles permettant au département de pouvoir prendre de bonnes décisions et d’être à même de refuser certaines activités lorsque d’autres plus rentables se présentent. Par exemple, le département des ventes peut examiner le taux d’occupation du set de concurrents pour identifier si des réservations à faible marge pourraient être évitées.

Les responsables des ventes peuvent également consulter les données du marché, telles que les tendances de réservation, les événements locaux, le positionnement tarifaire des concurrents, et la e-réputation de votre hôtel et de vos concurrents, afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et maximiser les revenus.

Les données tarifaires en temps réel sont également prises en compte lorsque les directeurs des ventes de l’hôtel préparent des devis avec les responsables de voyages d’affaires, qui auront accès aux tarifs des concurrents sur Internet.

Directeurs eCommerce et marketing

Les responsables eCommerce et marketing tirent chacun parti de leur compréhension de l’impact des promotions marketing. Lorsqu’il s’agit de planifier une campagne marketing, accéder à un calendrier d’événements complet est essentiel. Pour les responsables marketing qui travaillent sur plusieurs marchés, pouvoir naviguer d’un marché à l’autre au sein d’une même plateforme avec une source unique d’événements rend plus facile la planification de campagnes.

Lorsque l’on gère les relations avec les OTA, les outils de visibilité et de classement jouent un rôle majeur. Utilisés à la fois pour la négociation des contrats et pour déterminer le marketing mix, ces informations sont utiles pour décider de la gestion des inventaires et pour le choix des canaux sur lesquels investir en marketing ou faire des promotions ciblées.

Pouvoir détecter les disparités tarifaires est également un indicateur important. Les responsables marketing et eCommerce peuvent rapidement évaluer et exécuter un plan d’action grâce à des outils performants qui leur permettent de garder un oeil sur leur parité tarifaire.

Directeurs des réservations

Lorsque l’on travaille avec un client potentiel, les données concernant le marché peuvent guider des conversations. Par exemple, un client peut contacter un hôtel pour demander un tarif vu sur un canal d’une tierce-partie. Toutefois, sans accès à cette information, un responsable des réservations ne peut pas répondre.

De plus, un client potentiel peut être convaincu de réserver si un responsable des réservations peut confirmer en toute confiance que la réservation est à un prix compétitif par rapport aux autres hôtels.

Dans de nombreux cas, les responsables des réservations sont en charge de fixer les tarifs. Ils sont directement confrontés aux comportements de réservation des clients et maîtrisent tous les types de tarifs et les fenêtres de réservation. Mais avoir tout cela dans un tableau de bord ergonomique est un gain de temps permettant de gagner en efficacité. De cette manière, les anomalies peuvent être identifiées plus facilement et les taux fixés plus efficacement.

La réception

Souvent négligée, la réception aussi peut constituer une source essentielle de ventes incitatives et avoir un impact positif sur la réputation. Qu’un client soit walk-in ou que les chambres soient épuisées, un accès rapide aux tarifs est essentiel.

Par exemple, lorsqu’il s’agit de gérer des cas de surbooking, les informations sur les tarifs peuvent aider les réceptionnistes à identifier rapidement d’autres hôtels afin de relocaliser ces clients. Vérifier la disponibilité et les tarifs des hôtels concurrents sur un tableau de bord unique peut vous faire gagner du temps et améliorer votre réputation en vous permettant de trouver des solutions rapides et adaptées.


Lors du choix des outils de gestion et de distribution des revenus, déterminez s’il est facile d’inclure toutes les parties mentionnées ci-dessus en leur donnant une vue à 360 degrés de vos opérations, tout en garantissant la transparence au sein de votre entreprise. En vérifiant vos tarifs, les tarifs de vos concurrents, les événements dans votre région, la distribution et les performances de votre hôtel, grâce à des outils puissants, vous pouvez aligner les efforts sur l’ensemble de l’hôtel.

Pour aller plus loin

Découvrez sur notre blog en anglais l’article « Rate shoppers and related tools : valuable not only for revenue managers ».

Contact

OTA InsightOTA Insight
info chez otainsight.com
www.otainsight.com



 
 
 
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