Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Articles sponsorisés > Commentaires négatifs, craignez les avis bien écrits, (...)
samedi 16 février 2019

Article sponsorisé : Commentaires négatifs, craignez les avis bien écrits, surtout lorsqu’ils sont signés par un homme

 

L’intérêt des chercheurs pour les contributions anonymes en ligne, dont les avis de consommateurs, est croissant et de nombreuses études nous éclairent sur leur crédibilité et leur impact.
Elles démontrent que ces avis doivent être traités et répondus avec sérieux et rapidité.

Une présentation soignée, la qualité de l’orthographe et de l’écriture renforcent par exemple la crédibilité d’un commentaire.

Attention donc à ces avis négatifs ’bien écrits’ qui endommagent votre réputation en ligne.

Les hommes plus crédibles que les femmes

Une étude vient nous éclairer sur un phénomène plus dérangeant : le lien entre genre et crédibilité.
Une signature masculine rendrait un commentaire plus crédible.

Ceci avait déjà été vérifié dans le cadre d’études portant sur des objets technologiques. L’université de Gand, en Belgique, a voulu savoir si ce phénomène se vérifiait pour un avis sur un restaurant.

Réponse sans équivoque : le même commentaire posté avec un prénom masculin est jugé plus clair, plus crédible, plus utile, plus fiable, mieux écrit et son auteur est perçu comme plus intelligent !

Le pire est que ce phénomène se rencontre chez les sondés de tous sexes, certes de façon un peu moins marquée chez les femmes interrogées que chez les hommes.

Une certaine prudence des chercheurs leur fait cependant nuancer le résultat par l’observation que le prénom masculin employé (Peter) est associé à une personne plus âgée, donc plus crédible qu’une personne se prénommant Sophie (le prénom féminin employé pour l’étude).

La recherche universitaire au service de l’expertise Hotelspeaker

Hotelspeaker prépare quotidiennement les réponses aux commentaires reçus par des centaines d’établissements. Ces réponses sont validées par les hôteliers et restaurateurs avant publication.

Les rédacteurs d’Hotelspeaker suivent une méthode originale mais dont les principes restent proches des conseils de bon sens que l’on trouve sur les blogs spécialisés de l’hôtellerie et de la restauration.

Il nous est donc apparu intéressant de vérifier scientifiquement le bien fondé de ces principes. Par exemple...
Quelles sont les réponses les plus efficaces ? Style formel ou informel ? Empathie forte ou modérée selon le type d’avis reçu ? réponses signées individuellement ou au nom de l’établissement ?

Pour répondre à ses questions, Hotelspeaker est fier d’annoncer un partenariat avec cette même Université de Gand, une référence européenne en matière de communication linguistique.

Cette série d’études vient de débuter. Les résultats feront l’objet d’une publication au fur et à mesure de leur sortie.
Tendance Hôtellerie ne manquera pas d’en être informé !

 

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise Hotelspeaker pour la gestion de vos commentaires en ligne ? Nous vous offrons un devis personnalisé et un essai gratuit pendant 15 jours.



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10846 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10846.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 4 février à 14:07, par PUSSINI

    Répondre à un avis, même négatif, est plus aisé que de répondre à une mauvaise note non assortie d’un commentaire, et qui plus est anonyme.
    Qu’en pensez vous ?

    2. le 5 février à 10:24, par Olivier HETRU - hotelspeaker

    Bonjour,

    Il est clair qu’une note anonyme sans texte ne permet pas de développer beaucoup sa réponse.

    Cependant, sur une note positive, un simple merci sera toujours apprécié.

    Si la note est négative, il est intéressant de demander à l’auteur plus de précisions, en lui suggérant d’envoyer un message privé. Chaque expérience négative permet d’aider à progresser à condition de localiser le problème éventuel.

    Pour les visiteurs qui liront la note, une réponse à celle-ci témoignera du professionnalisme de l’établissement.

    Nous conseillons donc de répondre quand c’est possible. Sur Google ou Expedia, ça l’est, contrairement à Booking.com.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »