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dimanche 21 juillet 2019

Article sponsorisé : Comparateur de prix : 15 points à ne pas négliger en 2019

 

Dans chaque propriété, les revenue managers prennent des décisions tarifaires qui participent grandement à maintenir de bons résultats financiers. Il est donc judicieux de s’appuyer sur les meilleurs outils disponibles pour cela.

Au quotidien, l’une des tâches les plus importantes - et potentiellement onéreuses - pour un revenue manager consiste à s’informer des prix de la concurrence. C’est là que les outils de comparaison tarifaire interviennent.

Un bon comparateur de prix vous aide à réagir aux prix de vos concurrents et à d’autres facteurs, en se basant sur des données qualitatives pour produire des informations exploitables qui sont capables de booster les performances de votre hôtel, le tout très simplement.

Devant tant d’avantages potentiels, il n’est pas étonnant que les comparateurs de prix soient devenus des outils incontournables pour les hôteliers. Voici quelques points à ne pas négliger au moment d’en choisir un pour votre propriété.

1. Des données récentes

Certains comparateurs de prix se contentent de produire des rapports périodiques, mais les prix présentés doivent être récents pour être pertinents. En analysant les statistiques en temps réel, vous pouvez accéder aux tarifs les plus récents, ce qui vous permettra d’endosser un rôle de leader et non de suiveur en matière de décisions tarifaires et de faire preuve d’une plus grande réactivité vis à vis de vos concurrents (ou compset).

2. Un large éventail de canaux de distribution

Aujourd’hui, les canaux de distribution sont tellement nombreux qu’il est presque impossible de contrôler manuellement chacun d’entre eux. Abonnez-vous à un comparateur de prix qui peut collecter des données auprès des OTA, petites et grandes, ainsi que des canaux régionaux comme Ctrip en Chine et Rakuten au Japon. Autre priorité : le site web de votre hôtel (ou brand.com), sur lequel les revenue managers font tout pour générer du trafic avec en-tête augmenter le nombre de réservations.

3. Des données de qualité

La comparaison d’un large éventail de canaux n’est là qu’un aspect d’un bon comparateur de prix. L’accent mis sur la qualité des données en est un autre, avec la présence de fonctionnalités comme le contrôle automatisé de l’intégrité des données et la détection avancée des anomalies qui veillent à ce que les données soient précises, complètes et fiables. Il est en effet impossible de prendre de bonnes décisions en s’appuyant sur des données erronées ou obsolètes.

4. Des prix détaillés

Il est indispensable de pouvoir accéder aux détails d’un prix donné si vous tenez à pouvoir réaliser des comparaisons pertinentes. En effet, de nombreux hôtels offrent des suppléments comme le petit-déjeuner ou le Wi-Fi dans la chambre tandis que d’autres incluent les taxes, et votre outil doit donc être en mesure d’établir une comparaison équitable entre les différentes propositions.

5. Un contrôle de la parité

La maîtrise des coûts de distribution est capitale, et un comparateur de prix qui indique les différences de prix en ligne pour votre hôtel vous facilitera cette tâche. En suivant les problèmes de parité, vous pouvez facilement identifier les OTA qui pratiquent des prix inférieurs aux vôtres et décider rapidement de la ligne de conduite à adopter.

6. Une base de données d’événements

La demande des chambres d’hôtel peut fluctuer au gré des saisons, des tendances, de la concurrence, des vacances et jours fériés, et des événements. L’utilisation d’un comparateur de prix qui intègre un calendrier d’événements vous permettra de tirer le meilleur parti des perspectives que ces événements offrent, tant localement que sur les différents marchés sources. Vous serez également en mesure de prévoir les périodes de forte demande et optimiser la vente en direct sur ces périodes.

7. Des compsets flexibles

Pour tirer le meilleur parti d’un comparateur de prix, vous aurez besoin d’une interface flexible permettant de comparer facilement différentes variables. Demandez-vous si votre établissement pourrait bénéficier d’un compsets différents selon les saisons, la proximité, les propriétés que vous souhaitez concurrencer ou un compset inverse composé de propriétés qui utilisent votre hôtel comme concurrent de référence.

8. Des comparaisons basées sur plusieurs durées de séjour

Au lieu de comparer les tarifs pour une seule nuit, votre comparateur de prix devrait pouvoir rassembler les données de votre compset pour des réservations de plusieurs jours. La durée de séjour est un facteur important du revenue management, et le suivi de cette donnée peut aider à mettre en place les stratégies de tarification, qu’il s’agisse d’offres spéciales pour des séjours prolongés en période de faible demande ou de la mise en place d’une durée de séjour minimum lors de grands événements par exemple.

9. Intégration des outils de benchmarking

L’intégration de données de marché fournies par des tierce parties comme STR, Benchmarking Alliance, OlaKala ou Fairmas permet aux hôteliers d’accéder à des données de benchmarking et ainsi de comparer les indicateurs de performances comme le taux d’occupation, le RevPAR et le taux journalier moyen (ADR).

10. Un aperçu de l’évolution des tarifs

En surveillant à la fois le rythme de réservation et les meilleurs tarifs disponibles (BAR), un bon comparateur de prix sera en mesure d’identifier les tendances tant sur votre propriété que sur votre compset, pour mieux comprendre et anticiper les stratégies tarifaires de la concurrence et réagir adéquatement.

11. Un support client de qualité

Pour profiter pleinement des fonctionnalités comme les comparaisons en temps réel, l’efficacité de votre comparateur de prix devra être au rendez-vous. Un support client réactif est donc indispensable pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. En optant pour une entreprise offrant un support 24h/24 et 6j/7, vous aurez toujours un interlocuteur à qui parler, quel que soit votre fuseau horaire.

12. Des fonctionnalités avancées de mapping

Il est essentiel de choisir un comparateur de prix capable de déterminer avec précision des paramètres de tarification spécifiques pour pouvoir observer des modèles granulaires et établir des comparaisons pertinentes en termes de flexibilité, de durée de séjour (LOS), de clients, de prévision de repas et de type de chambre. Les types de chambres étant flexibles (par exemple, il est possible de faire d’une chambre standard une chambre supérieure sans avoir à apporter le moindre changement physique, en ajoutant simplement le petit-déjeuner et le Wi-Fi), il est tout aussi important de pouvoir choisir les types de chambres qui représentent de véritables concurrents comparables sur un marché donné, notamment par un mapping personnalisé.

13. Un accès flexible

Inutile de disposer d’un comparateur de prix sophistiqué si vous ne pouvez pas l’utiliser quand vous en avez besoin. Vérifiez que votre outil permet plusieurs connexions pour améliorer la communication entre les membres de l’équipe ou les revenues managers de différents hôtels.

14. Des données précises sur les marchés sources

Recherchez des comparateurs de prix qui développent des fonctionnalités de point de vente (ou POS), vous permettant ainsi d’obtenir les tarifs provenant de différents domaines (.co.uk, .fr, .es, etc.) d’un même canal pour un instantané précis des prix sur des marchés sources spécifiques dans le monde.

15. Un suivi des indicateurs clés de performance

Le revenue management consiste à fixer le bon prix des chambres au quotidien dans un environnement en constante évolution, et le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) vous permet de disposer de données exploitables qui vous empêcheront de naviguer à l’aveugle.

Il vous faut des données exploitables pour pouvoir identifier et exploiter les opportunitées. Votre comparateur de prix, si vous en possédez déjà un, est-il à la hauteur ?

 

Demandez à bénéficier d’un essai gratuit sans engagement de Rate Insight pour découvrir comment le meilleur comparateur de prix peut vous aider à améliorer vos résultats en 2019.

Pour aller plus loin

Découvrez sur notre blog en anglais l’article "les 7 outils nécessaires pour votre revenue management".

Contact

OTA InsightOTA Insight
info chez otainsight.com
www.otainsight.com



 
 
 
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