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vendredi 21 septembre 2018

Article sponsorisé : Pourquoi la conversion est plus importante que l’acquisition de trafic pour un site d’hôtel ?

 

 

Attirer les passants et les faire rentrer dans sa boutique est-il opportun s’ils ressortent les mains dans les poches ? Certainement pas ! Et surtout si les faire venir vous a coûté (beaucoup) d’argent.

Au-delà de son titre provocateur, l’objectif est de revenir sur les bases de calcul d’un taux de conversion, de l’importance du suivi de son évolution, de ce qui peut l’impacter, de la relation étroite entre conversion et coût d’acquisition et enfin quelques pistes concrètes pouvant l’améliorer.

Calculer un taux de conversion facilement.

$$$Formule=\frac{Nombre\ de\ visiteurs\ ayant\ réservé}{Nombre\ de\ visiteurs\ total\ du\ site}$$$

Le taux de conversion moyen d’un site d’hôtel oscille entre 2 et 2,2%. Plus votre produit est complexe (ex : Resort) ou le nombre de visiteur sur votre site est important, plus il est difficile d’avoir un bon taux de conversion. Booking.com champion en la matière avec 4 900 000 visiteurs par mois avoisinnerait les 5% de conversion.

Aller plus loin...

Conversion par IP unique : Permet d’éviter de doublonner un visiteur s’étant rendu à plusieurs reprises sur votre site et d’identifier la part des voyageurs convaincus par la proposition de valeur de votre hôtel.

Conversion sur le moteur : Permet d’identifier si vos prix/offres sont en adéquation avec leurs attentes, tout comme le marché.

Conversion par device : Mes visiteurs sur mobile vont-ils autant que sur desktop au bout de la réservation ?

Qu’est ce qui impacte la conversion de mon site ?

Il en existe beaucoup mais arrêtons-nous sur 3 à suivre de près.

UX : Ou expérience utilisateur, reflète-t-elle la qualité conçue (à ne pas confondre avec la qualité perçue) de votre établissement. Est-il REELLEMENT facile de naviguer sur la version mobile de votre site mais également de votre moteur de réservation. Un des éléments frustrants en tant que visiteur et de ne pas trouver le bouton réserver. La norme tend à le positionner en haut à droite de l’écran et se doit d’être toujours disponible même en naviguant.

Temps de chargement : 1 visiteur sur 2 quitte votre site si la page se charge en plus de 3 sec. (source : Google)

Prix : L’un des éléments les plus clé dans la conversion d’un site. Vous prenez des risques en vous positionnant plus cher que le marché ? Le rapport qualité/prix perçue est par conséquent la conversion seront pénalisés. A noter, votre référencement sur Booking prend également en compte la conversion de votre page sur le portail. Également, si un voyageur trouve un tarif moins cher sur Expedia ou Amoma, votre taux de conversion chutera d’autant.

Quel impact 1 point de conversion en plus a sur mon coût d’acquisition ?

3 actions pour booster la conversion de votre site

Les photos/vidéos : Avoir au moins 3 photos par catégorie de chambre (dont la salle de bain) dans votre moteur de réservation. (Lorsque l’on parle prix, il faut être convaincant)

Les commentaires clients : Votre hôtel a de bon retour ? Il existe des widgets pour rassurer comme ceux de Customer Alliance ou Qualitelis par exemple.

L’assistance par messagerie instantanée : La conversion passe à 14% lorsque le visiteur chatte dans le moteur de réservation. Vous pouvez confirmer des demandes spéciales, casser la parité tarifaire discrètement, ou interagir avec des voyageurs Américains ou Australien ne voulant pas payer des frais d’appels internationaux. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer le service ? HDB | Hotel Direct Booster propose des solutions clés en main 24H/24 avec facturation au succès. (En savoir plus)

 

C’est bien le jeu de l’œuf et la poule. Sans conversion, payez du trafic ne sert à rien mais à l’inverse sans matière, il n’y a pas grand-chose à convertir. Les efforts d’investissements et de suivi doivent être équilibrés pour optimiser les ventes directes de son site.



 
 
 
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