Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Marketing & distribution > MediaScan 2011 : les hôteliers utilisent de plus en plus (...)
mercredi 22 novembre 2017

MediaScan 2011 : les hôteliers utilisent de plus en plus les réseaux sociaux

 

Une étude de eHotelCheck.com montre que les hôteliers aux États-Unis et au Moyen Orient sont leaders dans l’utilisation des médias sociaux.

Pour la deuxième année consécutive, San Francisco se trouve en tête du classement alors que les hôteliers de Dubaï ont bondi à la 2ème place (+9 places par rapport à l’an dernier).

Ehoteliercheck.com Top 10

Une large utilisation des médias sociaux dans l’hôtellerie n’est plus seulement du fait des hôteliers de San Francisco. Les résultats 2011 montre qu’au cours de ces dernières années de nombreux hôteliers se sont tournés vers les médias sociaux pour attirer et fidéliser les clients, et ont commencé à utiliser des outils tels que Facebook, Twitter, et TripAdvisor pour interagir avec les internautes donc les prospects.

Les hôtels en Europe sont un peu à la traîne de leurs homologues des États-Unis et du Moyen-Orient. Cependant, quand on mesure le nombre de commentaires en ligne sur TripAdvisor, leurs clients sont des contributeurs actifs au sein de la communauté virtuelle. Surtout Londres, Paris et Rome, qui ont des clients actifs en ligne, mais où leurs hôtels les plus appréciés ne font qu’un usage limité des médias sociaux.

Ehoteliercheck Facebook & Twitter

"Les résultats de notre analyse globale montrent que la présentation par le biais d’outils de médias sociaux est de plus en plus la norme pour les hôtels et leurs clients" dit Niels Schipper, le fondateur de eHotelCheck.com. "Et plus particulièrement Facebook, qui a connu une énorme augmentation par rapport à l’année dernière, avec 84% d’hôteliers utilisateurs en plus. Le nombre de like a plus que triplé du côté des utilisateurs". Actuellement, seulement 59% des hôtels inclus dans l’étude ont un compte Facebook. Twitter montre une utilisation plus faible et plus lente de la part des hôteliers ainsi que des clients. La part des hôtels disposant d’un compte Twitter a augmenté de 46%.

Ehoteliercheck year-on-year change

L’avis de TH :
Même si cette étude est par définition limitative, elle reflète des tendances générales de "socialisation" de l’hôtellerie d’une part mais surtout des clients d’autre part.

Profiter de la socialisation des clients est relativement simple à mettre en place avec quelques boutons de partage, alors que la socialisation de l’hôtel demande souvent quelques changements.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2234

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/2234 vers sa source ou le lien https://suiv.me/2234.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »