Les hôteliers allemands se mobilisent contre HRS et Hotel.info
Tweet |
Le paysage de la distribution allemande est différent d’autres pays comme la France, l’Italie où Booking.com y règne en maître. En Allemagne, HRS et Hotel.de, deux entreprises allemandes implantées depuis longtemps, occupent le terrain. Deux sites allemands qui ont des conditions générales et des taux de commission inférieurs aux autres OTAs ont fatalement une relation bien différente avec les hôtels que celles que peuvent avoir d’autres OTAs comme Booking.com.
Après la prise de contrôle d’Hotel.info par HRS en octobre 2011, la semaine dernière a fait l’objet de plusieurs annonces :
HRS a un partenariat avec Amadeus pour distribuer 50.000 hôtels indépendants sur les GDS
Hotel.info change ses CGV et son taux de commission
HRS a également modifié ses conditions générales ainsi que sa commission qui passe à 15%
La bataille est désormais axée sur la parité de disponibilité et donc la dernière chambre disponible, additionnée de celle du prix bien évidemment.
Nombreux sont les articles en Allemagne sur le sujet. Ces hôteliers ont même lancé une page Facebook sur laquelle ils appellent les hôtels à faire la grève des disponibilités pendant 1 semaine.
Il est trop tôt pour dire si cette grève aura réellement lieu. Il est cependant très clair que les hôteliers allemands ont subi un électrochoc, électrochoc qu’ont subi d’autres hôteliers européens et qui sont restés impassibles. Ces mêmes hôteliers allemands ont l’air beaucoup plus décidés à ce stade que les autres hôteliers européens. Il serait dommage que des initiatives plutôt anciennes lancées ailleurs, notamment en France, deviennent spectatrices d’hôteliers qui se mobilisent réellement et spontanément...
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2197
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2197 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2197.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires
17 mars 2012, 13:38, par le_Manoir
Booking, et Co. ne mettent JAMAIS le nr. de téléphone des hôtels dans le descriptif (meme en cherchant bien). Et les hotels n’ont pas la possibilité de modifier eux même le texte.
Par contre l’objectif de ces organismes a but très lucratif est de récupérer les anciens clients de l’hôtelier en cybersquattant son nom. Et ça marche.
Quand l’Hôtelier s’en aperçoit, c’est très dur de reverser la vapeur.
En résumé : les hôtels qui restent en dehors de ce système ont des tarifs raisonnables et sont viables économiquement, leurs clients leur restent fidèles et ravis du rapport qualité-prix et tout le monde est content (sauf l’OTA bien sur...)