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mardi 3 octobre 2023

Les hôteliers allemands se mobilisent contre HRS et Hotel.info

 

Le paysage de la distribution allemande est différent d’autres pays comme la France, l’Italie où Booking.com y règne en maître. En Allemagne, HRS et Hotel.de, deux entreprises allemandes implantées depuis longtemps, occupent le terrain. Deux sites allemands qui ont des conditions générales et des taux de commission inférieurs aux autres OTAs ont fatalement une relation bien différente avec les hôtels que celles que peuvent avoir d’autres OTAs comme Booking.com.

Après la prise de contrôle d’Hotel.info par HRS en octobre 2011, la semaine dernière a fait l’objet de plusieurs annonces :
 HRS a un partenariat avec Amadeus pour distribuer 50.000 hôtels indépendants sur les GDS
 Hotel.info change ses CGV et son taux de commission
 HRS a également modifié ses conditions générales ainsi que sa commission qui passe à 15%

La bataille est désormais axée sur la parité de disponibilité et donc la dernière chambre disponible, additionnée de celle du prix bien évidemment.

Nombreux sont les articles en Allemagne sur le sujet. Ces hôteliers ont même lancé une page Facebook sur laquelle ils appellent les hôtels à faire la grève des disponibilités pendant 1 semaine.

Il est trop tôt pour dire si cette grève aura réellement lieu. Il est cependant très clair que les hôteliers allemands ont subi un électrochoc, électrochoc qu’ont subi d’autres hôteliers européens et qui sont restés impassibles. Ces mêmes hôteliers allemands ont l’air beaucoup plus décidés à ce stade que les autres hôteliers européens. Il serait dommage que des initiatives plutôt anciennes lancées ailleurs, notamment en France, deviennent spectatrices d’hôteliers qui se mobilisent réellement et spontanément...

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    Les commentaires


    1. le 26 janvier 2012 à 11:22, par Le Manoir

    Je suis vraiment curieux de voir le développement de cette initiative.

    I had a dream : que les indépépendants se mettent d’accord... et suivent le mouvement.

    C’est vrai que si pendant une semaine, les clients booking n’auraient que des hôtels de chaines pour tout choix...

    Mais bon, aurions-nous la même solidarité/unité que les Allemands ???...

    Hors sujet : par contre sur 18000 Hôtels Allemands, seulement prés de 7800 sont classés.

    2. le 27 janvier 2012 à 13:50, par TH
    3. le 16 mars 2012 à 21:17, par Paul durand

    Si les hotels s’unissaient : il leur suffit de bien mettre leur numéro de téléphone en évidence, pour que les client puisse les appeler (les grands intermédiaires comme booking par exemple y gagnent en cachant bien le numéro de téléphone des hotels)
    donc si les hotels s’unissaient, ils n’auraient pas de problèmes à avoir des réservations sans des intermédiaires qui sont là que pour s’engraisser avec des commissions faramineuses qui leur permettent de s’offrir des salaires incroyables, à faire des fêtes et avoir des déplacements sans limites et à saigner les hoteliers comme c’est pas possible

    • Booking, et Co. ne mettent JAMAIS le nr. de téléphone des hôtels dans le descriptif (meme en cherchant bien). Et les hotels n’ont pas la possibilité de modifier eux même le texte.

      Par contre l’objectif de ces organismes a but très lucratif est de récupérer les anciens clients de l’hôtelier en cybersquattant son nom. Et ça marche.
      Quand l’Hôtelier s’en aperçoit, c’est très dur de reverser la vapeur.

      En résumé : les hôtels qui restent en dehors de ce système ont des tarifs raisonnables et sont viables économiquement, leurs clients leur restent fidèles et ravis du rapport qualité-prix et tout le monde est content (sauf l’OTA bien sur...)

 
 

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