lundi 15 août 2022

Un nouveau rapport met l’accent sur l’importance des tendances en matière de GRC pour l’investissement en Afrique de l’ouest et centrale

 

Oxford Business Group et le Groupe Ascoma s’associent pour un nouveau rapport ciblé sur la gouvernance, la gestion des risques et la conformité.

Un nouveau rapport ciblé, produit par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec le Groupe Ascoma, une société de Chedid Capital, explore l’importance accrue de la conformité, la transparence et les pratiques éthiques sur les marchés d’Afrique de l’Ouest et Centrale alors que la région cherche à attirer des investissements pour son développement économique.

Intitulé « Afrique de l’Ouest et Centrale : Gouvernance, gestion des risques et conformité », le rapport fournit une analyse approfondie des principaux problèmes liés aux services financiers, aux infrastructures et à l’assurance, en fonction du paysage socio-économique régional plus large, dans un format navigable et accessible, qui contient des données clés et des infographies.

Les lecteurs trouveront une couverture détaillée du rôle clé que les acteurs du secteur privé, comme Ascoma, sont appelés à jouer pour mener l’évolution vers une culture d’assurance et de réassurance parmi les communautés d’affaires, tout en identifiant les risques communs à la région et en proposant apportant des solutions efficaces, adaptées aux besoins de ces communautés.

Le rapport analyse également certains secteurs spécifiques dans lesquels les principes de gouvernance, de gestion des risques et de conformité (GRC) prennent encore plus de poids, notamment l’exploitation minière, les infrastructures et l’énergie, ainsi que le secteur des services financiers.

Ce dernier met aussi en évidence la façon dont les affaires sont en train d’évoluer dans les différentes économies de la région, à un moment où les membres de la CEDEAO et de la CEMAC souhaitent trouver des financements pour une vaste gamme de projets d’infrastructure intracontinentaux et nationaux. À ce titre, le rapport contient un bilan sur les évolutions en cours au Gabon, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

En outre, le rapport comprend des contributions de représentants clés tels que Farid Chedid, PDG, Groupe Ascoma ; et Samaila Zubairu, PDG, Africa Finance Corporation.
Dans son commentaire, Farid Chedid explique l’importance des principes GRC pour la stabilité économique de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Les marchés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont besoin d’importants apports d’investissements directs étrangers et doivent pouvoir se développer et créer des emplois formels pour leurs populations relativement jeunes, a-t-il dit. Les investisseurs accordent la priorité à la gouvernance et à la gestion des risques, et les conseils d’administration ont un rôle important à jouer à cet égard. La technologie a eu un effet important en termes de catalyseur de la mise en œuvre de la GRC en Afrique, mais ne remplacera jamais le rôle d’un conseil d’administration. Une bonne gouvernance n’est pas toujours évidente sur certains marchés africains, ce qui a un impact négatif sur la gestion des risques et la conformité. […].

Bernardo Bruzzone, directeur éditorial d’OBG pour l’Afrique, a déclaré que les tendances de la GRC se situent à différents niveaux de développement en Afrique de l’Ouest et du Centre, tout comme les structures d’application et de sanction.

Des progrès avancent sur tous les fronts, principalement sous l’impulsion des banques centrales des unions économiques régionales et des organisations de l’alliance, a déclaré Bruzzone. Malgré cela, des changements doivent encore être mis en œuvre pour améliorer davantage le climat des affaires et répondre aux exigences des investisseurs qui demandent une réglementation plus stricte et une plus grande transparence. L’impact positif que les tendances GRC pourraient avoir sur le potentiel de l’Afrique de l’Ouest et centrale en tant que destinations d’investissement est plus qu’évident.

Ce rapport sur les critères GRC fait partie d’une série d’études sur mesure qu’OBG produit actuellement avec ses partenaires, notamment des rapports spécifiques aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et les « Future Readiness Reports », ainsi que d’autres outils de recherche incontournables, tels que des articles sur les perspectives de croissance et de reprise et entretiens, spécifiques à chaque pays.

À propos d’Ascoma
Le Groupe Ascoma est le premier réseau indépendant de courtage d’assurance en Afrique subsaharienne.
Basé à Monaco, le réseau comprend 23 filiales dans 21 pays et des bureaux à Paris pour les opérations internationales. Sa présence en Afrique remonte à 1952, date de l’ouverture du bureau de Madagascar par la famille fondatrice Jutheau-Husson. Chedid Capital, holding financier qui a pour vocation d’investir dans les domaines de l’assurance et la réassurance, détient 80% du capital et la famille Husson, présente au conseil d’administration, conserve les 20% des parts restantes.
À propos d’Oxford Business Group
Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.
À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle. Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17688 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17688.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »