samedi 5 décembre 2020

[Etude CorioLink] Comment les journalistes ont perçu la communication des entreprises pendant le Covid-19

 

« Des entreprises sur la défensive qui peinent à convaincre sur le Monde d’après »

La crise sanitaire du Coronavirus, qui a muté en crise sociale et économique, a bouleversé l’organisation des entreprises. Mais qu’en a t’il été de leur façon de communiquer ? C’est tout l’objet de l’étude menée par l’agence de conseil en communication CorioLink auprès de 133 journalistes de la presse écrite, web et audiovisuelle.

Pierre Alibert, co-fondateur de l’agence CorioLink : Plus que jamais, les journalistes et leurs médias ont été le catalyseur et le réflecteur d’une masse inédite d’informations délivrées par les entreprises. Ce sont aussi eux qui ont rendu compte par leurs récits des bouleversements vécus par les Français privés de sortie et par la disparition de tout lieu physique d’échanges durant la crise sanitaire. Pour analyser le comportement des entreprises et leur stratégie de communication, interroger les journalistes était une nécessité.

Contenu sponsorisé :

95 % des communications en lien avec le coronavirus

Premier constat quantitatif, 41 % des entreprises ont diminué leurs communications à destination des journalistes, même si 39 % d’entre elles n’ont pas changé leurs habitudes. Sur le fond et sans surprise, 95 % des communications émises ont été en réorientées sur des sujets relatifs au coronavirus.

Dans le détail des principales thématiques sur lesquelles les entreprises ont communiqué, citée par 79 % des journalistes, la mise en place des mesures sanitaires arrive en tête devant les impacts économiques (71 %) et les impacts sur l’organisation du travail (65 %). Sujets plus délicats à aborder par volonté ou absence de discours structurés, les impacts sociaux (emplois), les enjeux de prospective sectorielle et de transition écologique arrivent en dernières positions.

JPEG

Au niveau des prises de parole des dirigeants d’entreprise, une petite majorité de journalistes (52 %) juge qu’elles ont été suffisantes contre 39 % insuffisantes. Seuls 7 % estiment qu’ils se sont trop exprimés.

Des communications jugées opportunistes et surtout peu innovantes

Les journalistes sont partagés sur la légitimité des communications effectuées par les entreprises durant le confinement. Si près d’une moitié (47 %) a estimé les communications opportunes, ils sont toutefois 42 % à les juger opportunistes.

Les entreprises, dans leurs tentatives de proposer leur vision du « monde d’après » sont jugées plus sévèrement. Si 32 % des journalistes considèrent que ces communications sont certes réalistes, ils sont 47 % à les qualifier de non-innovantes, voire utopistes pour 25 % d’entre eux.

JPEG

Pierre Alibert, co-fondateur de l’agence CorioLink : Les entreprises pour la plupart acculées par cette crise historique ont beaucoup communiqué. Souvent par nécessité avec une communication de réassurance et de justification de leurs décisions stratégiques, et ce avec plus ou moins de succès. Elles se sont aussi essayées à refaire le monde. Mais leur communication vue pour moitié comme opportuniste par les journalistes peine à convaincre. Alors que l’occasion se présentait pour faire état de leur stratégie et de leurs engagements, la majorité des entreprises ont loupé le coche en développant un discours jugé soit réaliste pour les plus sages soit utopiste pour les plus audacieuses. Mais pour près d’un journaliste sur deux, cette communication a été jugée comme non-innovante. Sans doute faut-il aussi voir ici l’échec des discours publicitaires embourbés dans leurs difficultés à renouveler le récit des marques. Ainsi, pour convaincre, les entreprises gagneraient, en ces temps d’incertitude, à délaisser le discours commercial pour développer un discours institutionnel à même de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux.

Good et Bad Com…

Invités à mentionner de façon spontanée des entreprises ou des dirigeants ayant une communication exemplaire ou au contraire ratée, difficile d’établir un classement par le manque de récurrences des réponses effectuées par les journalistes :

Mais nous pouvons mentionner :

  • Pour leur bonne communication : la grande distribution (Décathlon, Intermarché), l’industrie agroalimentaire (Danone), industrie du luxe (LVMH, L’Oréal), industrie automobile (Valéo, Michelin, PSA), secteur de l’énergie (Engie, Suez)…Pour les dirigeants sont cités : Sébastien Bazin (Accor), Augustin de Romanet (Aéroports de Paris), Sophie Bellon (Sodexo), Stéphane Richard (Orange), Guillaume Faury (Airbus)…
  • Pour leur mauvaise communication nous retrouvons une faible occurence sur les entités suivantes : Sanofi, SNCF, La Poste, Air France ainsi que les banques mentionnées de façon générale.
  • La communication d’autres entreprises a été plus mitigée car étant citées dans les deux catégories à l’exemple de Renault ou de Leclerc.

La relation journalistes / entreprises durant le confinement

82 % des journalistes font part de leur satisfaction au sujet de la relation avec leurs interlocuteurs au sein des entreprises durant le confinement.

Pour garder le contact, 79 % ont participé à au moins une conférence de presse en ligne via des plateformes du type Zoom, Meet ou Teams. Ils sont d’ailleurs 77 % à souhaiter que ce format persiste dans le cadre de communications urgentes et 18 % à ce qu’il remplace les traditionnelles conférences de presse en présentiel.

JPEG

L’utilisation de ces plateformes gagne du terrain mais reste pour autant perfectible. A titre d’exemple, 48 % des journalistes souhaiteraient améliorer le partage de documents, 38 % l’interaction avec les intervenants mais aussi 31 % l’organisation en visio d’entretiens personnalisés à l’issue de ces conférences.

A propos de CorioLink
CorioLink, agence de conseil en communication corporate, institutionnelle et politique accompagne les organisations dans l’élaboration de stratégies de communication, la création de mécanismes d’influence et la mise en relation avec les leaders d’opinion.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13905 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13905.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »