Vous êtes ici : Accueil > > Portraits > Portrait de Michel Tschann, propriétaire du Splendid (...)
jeudi 23 octobre 2014

Portrait de Michel Tschann, propriétaire du Splendid Hôtel & Spa de Nice, une vocation transmise de père en fils

Michel Tschann est un incontournable de la vie touristique azuréenne, un hôtelier comme on n’en trouve plus aujourd’hui. Fils et petit-fils d’hôteliers, il est la troisième génération de la famille Tschann, originaire d’Alsace, à diriger le Splendid Hôtel & Spa 4* de Nice. Cet homme d’expérience de bientôt 62 ans qui bénéficie d’une rare notoriété participera cette année à son 30ème WTM !

Michel Tschann n’a jamais changé d’adresse. Déjà à 14 ans, il portait les bagages des clients de l’hôtel familial. Mais cela ne lui enlève en rien le goût des découvertes. C’est ainsi qu’il part à seulement 17 ans en Californie ; et ce voyage est l’occasion pour le jeune Michel de sortir du cocon bourgeois et familial et de s’ouvrir à une vision différente de l’international. De retour en France, il débute ses études de droit. Mais Michel a déjà en tête de reprendre l’affaire familiale et une fois sa licence de droit en poche, il quitte de nouveau la France pour intégrer la prestigieuse Cornell School of Hotel Administration. Il garde un souvenir amusé du décalage technologique entre la France et les Etats-Unis, qui manient déjà les ordinateurs. A peine de retour et déjà reparti, Michel part faire son service militaire, cette fois dans les airs, ce qui lui offre la possibilité de vivre sa passion du voyage et des destinations exotiques.

Il commence à s’investir dans la gestion de l’hôtel en 1972 et devient officiellement PDG des deux hôtels familiaux (Gounod 3* et Splendid Hôtel & Spa 4*) en 1991, en travaillant de pair avec Henri, son père, qui décède en 1999.

Michel Tschann n’est pas homme à se contenter d’une seule activité : il est fortement impliqué dans la vie touristique azuréenne. Il est ainsi Président du Syndicat des Hôteliers Niçois depuis 9 ans.

En parallèle de ses activités, un projet lui a toujours personnellement tenu à cœur : il déplore l’absence d’un institut d’excellence en France, comme on peut en voir à Lausanne ou en Angleterre. Il s’est donc investi au sein du conseil d’administration de l’Université de Nice Sophia-Antipolis pour faire valoir ses positions. Un de ses projets phares est notamment de créer un hôtel d’application à Nice.

Homme moderne, il fut un des premiers dirigeants niçois à s’intéresser aux tendances écologiques ; c’est ainsi qu’il y a déjà une quinzaine d’années que des panneaux solaires chauffent la piscine du Splendid Hôtel & Spa 4*. Le projet de certification Green Globe de l’hôtel suit la même démarche. Michel a compris que l’écologie rimait avec économies.

A l’instar de nombreux hôteliers, Michel a connu une année 2009 mouvementée, et l’hôtel a subi de lourdes pertes. Mais cet homme de situation a su rebondir rapidement, en faisant le choix d’une intervention extérieure. Les actions réalisées ont permis à l’hôtel de vivre un rebond vital en 2010.

La relève semble déjà assurée pour Michel Tschann, puisque le cadet de ses trois fils, Henri, souhaite prendre la suite de l’hôtel, et c’est tout naturellement qu’il prend sa place dans la gestion quotidienne de l’établissement familial. Sa réelle fierté et réussite semble toute trouvée : avoir su préserver le patrimoine familial, en respectant la mémoire des Tschann tout en apportant un regard neuf et ouvert pour assurer l’avancée dans l’air du temps de son établissement.

 
5 commentaires
  • Monsieur après lecture d un article sur votre connaissance de la clientèle russe je me permets de solliciter votre aide concernant la vente de ma villa a Roquefort les Pins . Il s agit d une propriété de 2670m2 avec une villa de 223m2 habitables plus combles avec r d c 3chambres 2bureaux et 2 appartements indépendants . Terrasses . Piscine chauffée . Situation dominante . Jardin méditerranéen . Je vous remercie a l avance de l intérêt que vous porterez a ce courrier .

  • Réponse au commentaire du 10 septembre 17:05, par daniele deo
    Si toujours disponible j’ai un client à gros budget potentiellement interessé par cette grande surface et localisation. Etant d’une part tenu à la confidentialité, et d’autre part ne connaissant pas le detail de votre bien, je ne peux vous en dire plus à ce stade.

  • Bonsoir Monsieur,
    Mon message est totalement différent de celui qui précède car le sujet qui m’intéresses concerne plutôt le monde du travail dans l’hôtellerie.
    Ma fille qui vient d’être diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice en Licence Professionnelle "Art et Techniques de l’Hôtellerie de Luxe", recherche depuis plusieurs mois un emploi de commerciale Interne/externe.
    Cependant et malgré le fait que la Côte d’Azur regorge d’Etablissements prestigieux, elle est toujours à la recherche d’un emploi.
    C’est d’ailleurs le but de ce message car je trouve dommage que nos enfants "d’ici" soient obligés de s’expatrier vers la Capitale ou l’Etranger afin de trouver un travail qui leur convienne.
    Mais le milieu hôtelier de la Côte d’Azur ne prend pas beaucoup de risques pour embaucher les débutants et pourtant avec le nombre considérable d’hôtels très étoilés cela parait incroyable. Qu’elle région pourtant peut se prévaloir d’en posséder autant ?
    Vous voudrez bien pardonner mon audace avec ce message mais pour vous avoir entendu à plusieurs reprises sur les ondes et parce que vous représentez les Hôteliers de notre Région, j’ai pensé que vous êtes peut être la personne qui peut faire bouger les choses dans et aux alentours du pays niçois.
    En ce qui concerne ma fille elle aura un entretien la semaine prochaine à Paris et je pense que cette info a du booster ma motivation pour vous écrire ce soir.
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
    Cordialement.
    Rosaria.

  • @Durieux, si vous attendez une réponse de Michel Tschann, ce n’est sans doute pas la meilleure méthode. Il est pourtant simple de trouver ses coordonnées pour lui parler directement

  • @TH. Merci. Je vais m’y prendre autrement même si ça ne sert pas à grand chose !

Un avis, un commentaire ?

Les messages à caractère publicitaire sont systématiquement supprimés. Les messages avec une fausse adresse email sont systématiquement supprimés. Les liens sortants non pertinents avec l'article sont supprimés avant publication.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »