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mercredi 26 novembre 2014

Le réseau Wifi de votre établissement est-il bien pensé et conforme à la loi ?

La plupart des hôtels, campings et chambres d’hôtes- quelque soit leur type et leur nombre d’étoiles - sont aujourd’hui équipés de Wifi. Avec des niveaux de qualité inégaux et un manque d’optimisation de l’outil, sans parler de la majorité qui ne sont pas du tout conformes aux mesures françaises et européennes contre le terrorisme.

Qu’est-ce qu’un réseau Wifi bien pensé ?

Et bien pour le savoir il faut se mettre dans la peau d’un client. Si vous ne séjournez jamais dans d’autres hôtels que le vôtre vous aurez du mal à le savoir :-)

Du côté client plusieurs points qui paraissent peut être évidents (et pourtant)

  • Avoir un accès facile à Internet. Pas douze mille pages et clics nécessaires avant d’accéder à ce que veut votre client à savoir : Internet.
  • Permettre un accès rapide à Internet. L’heure des modems 56k a sonné : avec l’ADSL, le câble, le satellite et la fibre vous n’avez plus d’excuse pour ne pas être équipé. Sachez que plusieurs (de 1 à X) lignes et accès différents peuvent être combinés pour pouvoir gérer plus de "trafic" et d’utilisateurs.
  • Fonctionner partout dans votre établissement. "La chambre 201 ne capte pas, c’est comme annoncer au client que dans certaines chambres il n’y a pas de lit car il ne passait pas les portes).
  • Avoir un nom est clair et unique au sein de la "propriété". On voit encore beaucoup d’hôtels dont le Wifi change de nom entre les étages (Hotel ZZ Etage 1, Hotel ZZ Etage 2) .. cela ne sert à rien et diminue la capacité des appareils connectés à fonctionner de façon transparente partout.
  • Cela n’engage que moi mais je pense que le Wifi doit être gratuit. C’est une commodité énorme pour les utilisateurs notamment les étrangers pour limiter les coûts dits de "roaming" pour relever leurs mails, et peut être qui sait aller sur votre page Facebook ou votre propre site.

Ah et une dernière chose : si quelqu’un tente de vous faire croire qu’il faut mettre un réseau câblé à la place du Wifi ne l’écoutez pas.. Vous avez déjà essayé de brancher un iPad ou un iPhone à un réseau câblé ? Ce n’est pas possible. Et ce sont les appareils que vos clients utilisent.

Du côté du gérant

  • Pouvoir filtrer les téléchargements illégaux pour ne pas avoir de problèmes judiciaires et fixer la vitesse maximum du Wifi pour chaque client pour garantir à chacun une expérience correcte.
  • Savoir quelles sont les utilisations faites de votre réseau. Est-ce que les gens vont sur Skype, Facebook, GMail, Twitter ou TripAdvisor ? En ayant ces informations vous pouvez optimiser votre marketing pour savoir ce qui les touche.
  • Un "self" : les utilisateurs s’enregistrent d’eux même sur le Wifi et la réception active les comptes sur un simple appel.
    - Protèger l’accès à votre propre réseau et aux données de votre établissement sans pour autant vous empêcher son utilisation pour vos besoins (caisses sans fil, iPads, ordinateurs portables)
  • Recevoir automatiquement un petit mail quand un point d’accès Wifi ne fonctionne plus. Pratique pour intervenir avant que les clients ne se plaignent.
  • Pouvoir avoir une "splash page" : afficher les informations de votre choix lors de la première connexion du client, par exemple un bouton "Like" pour Facebook, la météo, votre sélection de restaurants .. utilisez votre imagination c’est un excellent outil CRM / Marketing

Au niveau légal

Saviez vous que vous devez être en mesure de retrouver quel client était connecté à quelle heure sur votre réseau et cela jusqu’à un an après la connexion ? Ce sont deux textes de loi (un français, un européen) qui imposent ceci. Peu d’hôtels sont en conformité avec ces textes.

Dans les autres petites idées qui se rapprochent de tout ceci

Avoir une imprimante sur laquelle les clients peuvent vous mailer des documents (leurs billets d’avion, de train), avoir un iPad ou un ordinateur portable à disposition, avoir un petit business center...

Quel coût pour un hôtel de 6 étages et 42 chambres par exemple ?

Sans compter le câblage, une installation de ce type nécessite une à deux liaison internet (au moins 1 à 2x 23€ HT par mois, ou plus), un switch réseau performant (près de 500 € HT), un point d’accès par étage ( de 300 à 550 euros par borne ), un système de sécurité gérant le filtrage, les comptes utilisateurs (de 1000 à 3000 euros).

La bande passante disponible par chambre varie selon les utilisations faites du réseau .. et peut être régulée grâce à des limitations (globales ou plus intelligentes : en ciblant des types d’applications comme le streaming par exemple). Skype, Youtube, Megaupload & consorts sont des "mangeurs de bande passante" qui peuvent affecter les établissements dont la connexion n’est pas très rapide. En ville, il ne faut pas hésiter à utiliser des systèmes bon marché comme Numéricable !

… En ouverture

Le câble ethernet n’est pas totalement mort (et il permet de délivrer dans la chambre des services tels que la téléphonie, la télévision à la demande, la domotique) mais pour le client, le Wifi est primordial puisque c’est ce qui lui permet de connecter ses appareils. Si tous les hôtels n’ont pas les moyens de s’offrir de la VOD, tous devraient au moins considérer un câble ethernet par chambre pour la téléphonie.

Gonzague Dambricourt
BoucheCousue

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1771

 

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