Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Facebook Timeline : premier constat dans l’hôtellerie et (...)
vendredi 25 juillet 2014

Facebook Timeline : premier constat dans l’hôtellerie et quelques pistes

Depuis la mise en place des nouvelles pages professionnelles Facebook au 31 mars 2012, la disposition générale du contenu et des onglets a changé, mettant à plat les efforts de nombreux hôtels. Désormais, seuls 4 onglets sont visibles au 1er coup d’oeil, le premier étant réservé aux photos. Cette nouvelle présentation est idéale pour le Storytelling.

Voici un échantillon de ces nouveaux "timelines" :

Ceux qui privilégient un visuel seul

JPEG - 144.2 ko
Facebook Timeline Shangri La Paris
JPEG - 167.8 ko
Facebook Timeline Hôtel Napoléon Paris
JPEG - 161.6 ko
Facebook Timeline Four Seasons Hôtels
JPEG - 141.4 ko
Facebook Timeline Le Ritz Paris
JPEG - 142.1 ko
Facebook Timeline Hôtel de Sèvres Paris

Ceux qui mettent en scène des êtres humains

JPEG - 173.8 ko
Facebook Timeline Mandarin Oriental
JPEG - 165.9 ko
Facebook Timeline Kimpton Hôtels et Resorts
JPEG - 149.8 ko
Facebook Timeline Accor Hôtels

Les photo-montages

JPEG - 165.1 ko
Facebook Timeline Elegancia Hôtels
JPEG - 154.9 ko
Facebook Timeline Hilton Hôtels

Ceux qui vantent leurs services

JPEG - 184.3 ko
Facebook Timeline Logis Hôtels
JPEG - 143.9 ko
Facebook Timeline Citotel

Utilisation des onglets

- plusieurs de ces timelines proposent la réservation
- d’autres mettent en avant les services de l’hôtel ou de la chaîne, par exemple le Ritz
- certains indiquent leurs coordonnées téléphoniques, mais au format français uniquement (mais oui !). Seul Citotel y indique son site Internet

Au final, tous n’ont pas forcément optimisé l’affichage de leurs onglets.

Quelques pistes expérimentées par d’autres

- des galeries photos spécialement adaptées à la dimension des pages Facebook, par exemple le Brown Hotel
- des images téléchargeables (et logotées) par les internautes afin qu’il les utilise en image de leur propre timeline comme le Trapp Family Lodge
- des images illustrant leurs offres spéciales

Conclusion

Pour ceux qui veulent améliorer la présentation de leur timeline, les guides ne manquent pas sur Internet. L’aide de Facebook distille également les éléments à garder en mémoire.

De nombreux articles existent sur le storytelling, notamment cet article de Forbes (en anglais).

Quant aux applications, elles ont aujourd’hui la capacité à capturer une multitude de données personnelles sur ses fans alimentant ainsi les statistiques Facebook Insights. Là également, les articles ne manquent pas.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2437

 
3 commentaires
  • "Seul Citotel y indique son site Internet"
    Oui mais Citotel s’est enregistré en entreprise locale ce qui permet de mettre en avant le site internet.
    Les groupes sont catégorisés en "Voyages/Loisirs". Cette option ne permet pas de mettre l’URL de son site en aperçu.

  • Bizarrement la page Facebook de TH parvient à indiquer une URL dans le texte...

    Quand certaines pages prises en exemple mentionnent 3 lignes de texte, on peut raisonnablement estimer qu’il y a suffisamment de place pour insérer un lien URL. Simple question de volonté.

    Ceci dit, la chaîne Citotel n’est pas une entreprise locale et ne devrait pas être classifiée de cette manière.

  • Bonjour Julien

    Citotel est effectivement enregistrée en entreprise locale, c’est la seule catégorie qui permet une sous classification "hotel", ce que nous représentons. Il ne nous parait pas contrevenir au CGU de Facebook en agissant comme cela.
    Néanmoins, après réflexions, nous avons modifié cette classification, pour être en "Voyages/loisirs", ce qui ne nous empêche pas de faire apparaitre notre URL (dans aperçu).
    Merci à TendanceHotellerie.fr d’avoir cité notre page dans ses illustrations.
    Agréable journée à tous
    Thomas
    (Citotel sur Facebook)

Un avis, un commentaire ?

Les messages à caractère publicitaire sont systématiquement supprimés. Les messages avec une fausse adresse email sont systématiquement supprimés. Les liens sortants non pertinents avec l'article sont supprimés avant publication.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »