Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés à (...)
mardi 30 mai 2017

Article sponsorisé : Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés à comprendre pour travailler avec les canaux en ligne et hors ligne


On le sait bien, il est facile de se laisser tenter par les différents moyens de promouvoir son hôtel et de gaspiller du temps et de l’argent pour quelque-chose qui n’est pas vraiment efficace. Les hôteliers indépendants n’ont simplement pas assez de ressources pour accéder à tous les canaux possibles de marketing dans leur parcours d’engagement des clients.

Dans cette optique, voici les cinq concepts-clés à comprendre pour atteindre le plus haut niveau de présence sur le marché et les meilleurs résultats, et qui devraient être à la base du marketing de tout hôtel.

On parle ici d’éléments faisant partie tant des canaux en ligne que hors ligne et, en appliquant de manière efficace chacun de ces concepts, vous pourrez attirer, toucher et convertir en clients un plus grand nombre de voyageurs de manière rentable.

Canal #1
OTA et méta-moteurs

Les OTA sont l’un des canaux numériques essentiels pour les hôtels, car le seul fait d’apparaître sur leurs sites représente un outil de marketing inestimable. Oui, c’est vrai, votre hôtel va devoir concurrencer avec un grand nombre d’autres hôtels sur des sites tels que Hotels.com ou Booking.com mais il est vrai aussi que 52 % des internautes découvrent le site Internet de votre hôtel grâce aux OTA et que 76 % des réservations en ligne se font ici, ce qui représente un public potentiel énorme, que vous allez perdre si vous n’êtes pas présents sur ces plateformes.

Si on veut aller un peu plus loin, une autre bonne idée est d’avoir votre hôtel affiché sur les méta-moteurs tels que TripAdvisor, Hotel Finder de Google et Trivago. Ces canaux donnent tout simplement la possibilité de cliquer sur un lien, ne se chargeant pas de la réservation, mais augmentant, pourtant, la visibilité de votre hôtel en ligne.

Mais ces canaux, tous seuls, ne sont pas suffisants car seulement 1 % des visiteurs des méta-moteurs cliquent sur le lien renvoyant au site de l’hôtel et seulement de 6 % à 9 % le font sur les OTA. En dépit de cela, ils représentent une partie essentielle du mix marketing.

Canal #2
Le site Internet de l’hôtel

On le sait bien, les OTA et les méta-moteurs prévoient des commissions ou des frais qui pèsent sur les marges des hôtels. En développant un site Internet efficace pour votre hôtel, vous pourrez recevoir des réservations en direct et obtenir des marges plus grandes car aucune commission ne sera chargée. Les données qu’on retrouve dans l’eBook gratuit de SiteMinder : Comment diversifier la stratégie de distribution de votre hôtel, montrent qu’en 2014 il y a eu une augmentation de 9,1 % des réservations en direct et que ce chiffre continue d’augmenter.

Pour être efficace, votre site Internet doit s’intégrer à un moteur de réservation en ligne (connu en anglais comme internet booking engine, ou IBE) permettant aux clients de réserver en toute simplicité. Cela peut être un investissement, car les solutions de commerce électronique peuvent être chères, mais il y a des solutions efficaces sur le marché, qui sont proposées à un prix accessible, y compris le moteur de réservation TheBookingButton de SiteMinder.

Jetez un œil aux merveilleux sites Internet créés avec Canvas de SiteMinder The Tropical Paradise et The Metropolis.

Canal #3
Mobile et médias sociaux

L’eBook gratuit de SiteMinder : Comment diversifier la stratégie de distribution de votre hôtel montre que les réservations faites sur les appareils mobiles devraient représenter 38 % des réservations en ligne d’ici 2018. Le mobile voit donc une croissance rapide, et il est indispensable de mettre en place, aujourd’hui, un site Internet adapté aux dispositifs mobiles et une plateforme de réservation pour être prêt pour l’avenir. Les sites mobiles suivent des règles différentes par rapport aux sites pour les ordinateurs fixes ayant besoin d’un temps de chargement plus rapide et d’une interface usager différente, donc ne présumez pas que le site existant, créé pour l’ordinateur fixe, soit suffisant.

De plus, dans ce parcours de modernisation numérique de votre engagement avec vos clients, pourquoi ne pas commencer à développer une présence sur les médias sociaux ?

22 % des voyageurs aux États-Unis ont utilisé les médias sociaux pour chercher des offres de voyage. C’est une conversation qu’il ne faut surtout pas perdre car cela vous permet de développer une communication à deux sens avec votre public. En utilisant un moteur de réservation tel que TheBookingButton de SiteMinder, vos clients vont pouvoir réserver directement sur Facebook.

Développer une présence solide sur les médias sociaux peut demander beaucoup d’efforts car, dans ce domaine, la croissance doit être organique. Il est, donc, conseillé d’investir dans ce canal aujourd’hui pour l’avenir, quand l’engagement social sera de plus en plus important.

Canal #4
Réservation par téléphone et contact direct avec l’hôtel

Même hors ligne, il est encore important d’offrir un service de qualité comme, par exemple, par téléphone. Même dans les pays où les réservations par téléphone sont en déclin (comme en Chine, où elles représentent seulement 10 % de toutes les réservations aujourd’hui), il s’agît encore d’un service important pour certains clients, surtout pour les générations des personnes âgées.

Par contact direct avec l’hôtel, on entend les interactions directes des clients avec votre marque, soit par téléphone soit par e-mail. Être capable de bien gérer les réservations à travers ce canal vous permettra d’avoir le contrôle sur votre rapport avec le client et d’économiser sur les frais de commission. De plus, répondre de manière rapide et exhaustive permettra à vos clients d’être à l’aise dans la communication avec l’hôtel et de booster votre réputation.

Canal #5
Grossistes et tour opérateurs

Les grossistes ont un rôle fondamental dans le système de distribution car ils aident à remplir votre hôtel. Ils agissent en tant qu’intermédiaires entre les agents de voyages et les hôtels, en prenant en charge un nombre désigné de chambres (normalement à un prix réduit) pour les rendre disponibles aux agents qui, à leur tour, ont le contact direct avec le client. Bien travailler avec les grossistes est très important pour s’assurer que les voyageurs réservant à travers les fournisseurs hors ligne puissent accéder à votre produit.

Les tours opérateurs, de leur côté, prépareront des forfaits avec un séjour dans votre hôtel, pour offrir une expérience complète aux clients. Ça va sans dire que votre hôtel bénéficiera du fait de faire partie du plus grand nombre possible de forfaits tout compris. Il s’agît d’une opération avec une marge relativement réduite car les clients s’attendent à une remise sur chaque produit, quand ils réservent un tour, mais c’est aussi une bonne initiative qui vous donne beaucoup de visibilité avec le moindre effort.

[WEBINAIRE GRATUIT] Gérer les commentaires en ligne de votre hôtel : Bons avis et mauvais avis

Sous-estimez-vous l’impact des commentaires en ligne sur l’activité de votre hôtel ?

Saviez-vous qu’en gérant vos commentaires en ligne non seulement vous faites une opération de relations publiques, mais vous pouvez également augmenter les revenus de votre hôtel ?

Les commentaires en ligne exercent une très grande influence sur les voyageurs d’aujourd’hui au moment de réserver un hôtel.

Dans un monde de plus en plus orienté vers les consommateurs, ces commentaires requièrent plus d’attention que jamais.

Rejoignez-nous pour participer gratuitement à ce webinaire de SiteMinder :

Date : Mardi 21 Février 2017

Horaire : 12:00 – 12:45 pm CET

Dans ce webinaire, nous discuterons des sujets suivants :

  • Pourquoi les commentaires en ligne sont primordiaux et l’importance de bien les gérer
  • Ce que vous pouvez faire pour tirer parti de leurs avantages potentiels : bonnes pratiques et conseils à suivre

Inscrivez-vous maintenant pour être sûr d’avoir une place !

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7435 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7435.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Les commentaires

  • 1. Le marketing pour votre hôtel : 5 concepts-clés , IL EN MANQUE AU MOINS 3..., 15 février, 13:02, par DSCH Consulting

    Bonjour, dommage qu’on ne parle pas ici aux hôteliers du yield management, fondamental..., du CRM de + en + important, et bien sûr de la conception du produit-service proposé qui doit évoluer en permanence pour tous les types de clientèles.

  • 2. Vive la retape..., 15 février, 14:00, par Marcel

    Monsieur DS..., heureusement que vous êtes là pour nous sauver, pauvres petits hôteliers de province sans ressource et sans cervelle, des griffes d’un vilain marchand de technologie avide de notre argent, mais qui mine de rien nous accompagne dans le temps. Alors que chez vous, les conseilleurs jamais payeurs qu’on ne voit plus jamais après paiement de la facture, le verbe ( et pas que) est précoce
    Dommage que vous n’avez pas retenu la règle numéro 1 quand on fait son propre marketing sur les forums des autres : être "humble"

  • 3. Ou comment prendre les hoteliers pour des anes..., 15 février, 20:00, par Jerome

    Ineptie : "une autre bonne idée est d’avoir votre hôtel affiché sur les méta-moteurs tels que TripAdvisor, Hotel Finder de Google et Trivago." precédé de la phrase : "Les OTA [...] ont un public potentiel énorme, que vous allez perdre si vous n’êtes pas présents sur ces plateformes"

    Allo Huston ? Voici un scoop : Si l’Hotel est sur les OTA, et bien il est automatiquement présent sur les Meta-moteurs. Il n’a meme pas besoin d’avoir l’idée de s’y mettre. Oui Madame !

    Il aurait peut etre été plus judicieux de dire "un hotel peut se passer entièrement des OTA avec les meta-moteurs, car c’est son tarifs avec le lien vers son site officiel qui apparait, et pas de lien vers les OTA".

    Mais bon, si les hamsters qui sont dans la roue se rebiffent et commencent a supprimer les intermédiaires, ou va-t-on ?

  •  
     

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »