Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > 5 façons de gérer les tarifs de votre hôtel pour devancer (...)
vendredi 20 janvier 2017

Article sponsorisé : 5 façons de gérer les tarifs de votre hôtel pour devancer la concurrence

0


Comment utiliser le revenue management pour devancer la concurrence dans un contexte de plus en plus compétitif ? La réponse est simple : surveillez la concurrence locale.

Entre autres, vous devriez surveiller les prix des chambres de vos concurrents afin de comprendre si vos prix sont compétitifs et réagir rapidement, dès que nécessaire.

Voici quelques exemples de comment utiliser ces informations :

1. Alignez-vous à vos concurrents en termes de valeur

Une des façons pour augmenter vos revenus est d’aligner vos prix aux tarifs des concurrents.

Affichez le prix d’une chambre au même tarif que vos concurrents et le prix d’une autre chambre à un tarif légèrement supérieur. Cela vous permettra d’attirer les voyageurs en quête d’une bonne affaire, sans renoncer à la possibilité de gagner un peu plus.

N’oubliez pas que le rapport qualité-prix est le point clé ici. S’aligner aux concurrents en termes de valeur ne signifie pas seulement aligner, voire, baisser le prix des chambres de votre hôtel par rapport à la concurrence.

2. Créez des promotions efficaces

En reprenant l’idée du rapport qualité-prix, les promotions sont l’un des meilleurs moyens pour faire face et devancer la concurrence.

Quand vous remarquez que vos concurrents sont en train de lancer une promotion, par exemple pour un événement dans votre région, découvrez quels sont leurs tarifs et, puis, définissez les vôtres, au prix le plus bas possible, pour attirer beaucoup de clients. C’est l’occasion, pour vous, d’être proactif et d’arriver en tête du peloton. Regardez les détails des offres proposées avec la chambre. Est-ce qu’elles comprennent le petit déjeuner ? Combien de nuits sont comprises dans le tarif spécial ? Est-ce qu’il y a des offres pour le spa ou le restaurant ? Pensez à comment votre hôtel peut offrir ce petit plus à vos clients.

Mais faites attention à offrir des promotions sur des périodes très limitées afin que votre hôtel ne soit pas perçu comme un établissement de mauvaise qualité ou offrant des réductions tout le temps.

3. Répondez à la demande du marché

Surveillez les tarifs de vos concurrents pour capter les signes d’une croissance de la demande et d’une diminution de la disponibilité des chambres. Cela vous permettra de réagir en conséquence.

Par exemple, lorsque vos concurrents augmentent leurs tarifs ou que vous remarquez que la vente de leurs chambres est fermée, augmentez le prix de vos chambres pour ne pas perdre de revenus et profits. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la théorie de l’offre et de la demande.

4. Maximisez les réservations en semaine

Même si on aime bien les promotions, il est rare que celles-ci vendent assez pour compenser l’écart de revenu découlant de l’offre à prix réduit. Une autre stratégie est, donc, d’observer les prix des concurrents et d’ajouter de la valeur aux réservations de séjours en semaine.

Créez et promouvez des forfaits spéciaux offrant des services supplémentaires. Réfléchissez sur le type de clients que vous avez en semaine. Nous avons récemment écrit un article sur comment attirer les clients en semaine, avec des conseils pour augmenter le revenu pendant les périodes plus calmes. Saviez-vous que, pour un séjour de deux nuits, vos clients vont, très probablement, conduire pendant quatre heures pour rejoindre votre hôtel ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une autre stratégie est de collaborer avec les sites d’attractions touristiques locales et de proposer des publicités ou des éditoriaux sur les journaux et les sites Internet des environs, offrant des escapades en semaine avec des tours en bus, des visites de dégustation de vin ou des concerts.

5. Vendez vos chambres jusqu’à la dernière minute

Les données publiées par Hotels.com montrent que 50% des voyageurs réservant sur les appareils mobiles utilisent ce moyen pour les séjours de la dernière minute. Cette tendance représente une opportunité énorme, pour les hôtels, de vendre les toutes dernières chambres disponibles, jusqu’à a la toute dernière minute.

Surveiller les prix affichés par vos concurrents, en temps réel, vous permettra de prendre les meilleures décisions en termes de tarification et de vendre jusqu’à la dernière chambre, sans compromis sur le prix.

Pour ce faire, le meilleur système est, sans aucun doute, d’utiliser un channel manager où la disponibilité de vos chambres est centralisée. Une connexion bidirectionnelle totale à vos sites de réservation en ligne est essentielle pour assurer une transmission d’informations constante et fiable.

Coin astuces : Comprendre l’importance de la transmission de données en temps réel

Sans un accès en temps réel aux données, il se peut que vous ne remarquiez même pas de changements dans les prix de vos concurrents ou, alors, qu’il soit déjà trop tard pour changer votre stratégie et maximiser le revenu de votre hôtel.
L’accès aux données en temps réel, par contre, vous aidera à évaluer le niveau de la demande réelle du marché, ce qui vous permettra d’agir plus rapidement et avec plus de précision pour augmenter ou réduire vos prix et afficher des promotions.

Pour obtenir ces données en temps réel, vous avez besoin d’une solution vous fournissant des informations stratégiques mais, ce qui est encore plus important, ce système doit s’adapter aux besoins et à la taille de votre hôtel. Il faut donc réfléchir sur les caractéristiques et les avantages répondant aux exigences de votre établissement.

Choisir une technologie complexe, conçue pour les grands établissements, créera encore plus de travail pour l’hôtelier. Choisissez, par contre, un système simple et intelligent pour reprendre le contrôle de votre stratégie de tarification et arrêter de deviner le prix à afficher pour vos chambres.

SiteMinder souhaite vous aider à comprendre des marchés encore inexploités et convertir en clients à travers le site Internet de votre hôtel.

Vous pouvez aussi télécharger notre dernière brochure gratuitement !

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7241 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7241.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
0
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »