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samedi 27 mai 2017

Article sponsorisé : L’hôtel et TripAdvisor, je t’aime moi non plus ?

Ce n’est pas parce que nous changeons de nom qu’il faut perdre les bonnes habitudes…

Les conseils sont dans notre ADN, alors voici un nouveau volet. Le ton continuera d’être celui-ci (on ne se refait pas). Si vous avez des remarques ou des commentaires je suis à votre écoute dans les commentaires.

— 
La dernière fois c’était le manque d’e-mails et pourquoi c’EST grave.

Aujourd’hui, la grande question : le grand TripAdvisor va-t-il manger tout cru le gentil hôtelier ?

Vous remarquerez que je n’ai pas dit le grand méchant. Je le pense sincèrement pour 3 raisons.

  1. D’abord il faut être admiratif : cette société exécute sa stratégie avec Maestria. Chaque année, le géant reste agile et réussit à proposer des services pertinents pour des résultats qui donnent envie (même si Guilain ne les trouve pas assez croustillants).
  2. Créer ex-nihilo* en 15 ans un groupe avec une capitalisation boursière qui se rapproche de celle d’Accor**, tout en devenant une référence mondiale de l’hôtellerie, le tout sans vendre une seule chambre, ni gérer une seule annulation... Même Booking en rêve
  3. Être un trend spotter***, c’est-à-dire avoir compris avant tout le monde que l’avis des clients a de la valeur, quand tout le monde riait. Une industrie complète a été créée par TripAdvisor, sur un élément qui n’était absolument pas valorisé, ni compris. Personnellement, je me suis fait mettre dehors d’un rendez-vous par un hôtelier il y a 10 ans au motif « de toute façon, les clients, on ne les entend que quand ils ne sont pas contents. On ne va surtout pas leur demander leur avis sinon ils vont nous réclamer des chambres gratuites »

Et surtout, surtout TripAdvisor a créé un empire et est devenu incontournable en jouant le premier sur un moteur de l’âme hotelière : l’ego. "Chers hôteliers, mettez ce widget pour montrer que vous êtes beaux" (ne vous précipitez pas pour le supprimer aujourd’hui, la messe est dite).

Alors, je vous prédis que TripAdvisor, plus rapidement que vous ne l’imaginez, fera autant de réservations dans votre hôtel que Booking.

Du coup, je serais vous, je me ferais tout beau sur la plate-forme. Ca tombe bien, nous vous avons concocté les



Le mieux ? nos conseils comme les actions sur Trip sont gratuits. Bon, enfin, vous connaissez l’adage : « si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Donc vous finirez bien par donner des €€ à l’américain une fois que vous serez attractif, mais pour l’heure, profitez-en.

Vinivi – Guest Suite
21A boulevard Guist’hau
44 000 Nantes
02 40 75 65 74
Email th chez guest-suite.com
www.guest-suite.com

*à partir de walou, l’Ambassadeur dit souvent cela (ex-nihilo, pas walou)
**Ok, à 2 Milliards près : Capitalisation Accor à Paris (le 29/09) : 11,4 Mds$, 9,2 Mds$ pour Trip
*** « dénicheur de tendance », à ressortir dans les soirées de l’Ambassadeur quand vous y allez

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Les commentaires

  • 1. L’hôtel et TripAdvisor, je t’aime moi non plus ?, 8 octobre 2016, 15:18, par Didier Foliard

    Je dois être un stupide hôtelier mais quand on indique un lien ’’lire les 5 actions...’’ je m’attends à lire justement "la promesse" affichée et non à remplir un énième formulaire de prise de contact. Sur le coup, je me suis dis " tiens les 5 actions consistent à remplir 5 cases’’ mais de fait il n’’ y a en a que quatre après vérification.
    "On n’ attire pas les mouches avec du vinaigre "me disait ma grand-mère...

    C’est en général rédhibitoire pour moi.

    Didier

  • 2. L’hôtel et TripAdvisor, je t’aime moi non plus ?, 10 octobre 2016, 09:36, par Gilles

    Merci Didier pour ce commentaire.

    Etant parfois d’une nature distraite, j’ai douté... ou peut etre est-ce une incompréhension.

    Je compte en revanche bien 5 actions dans la fiche pratique :
    1/ récupérer sa page
    2/ vérifier ses informations
    3/ mettre à jour ses photos
    4/ répondre aux derniers avis
    5/ répondre aux avis négatifs

    J’aurais pu intituler différemment les deux dernières actions, mais elles sont bien différentes. Les avis négatifs de 2013 (donc ne figurant heureusement pas parmi les derniers avis) doivent etre répondus.

    Le fait que cette fiche pratique soit derrière un formulaire est normal : tout travail mérite salaire disait ma grand-mère ;-) 4 informations de votre part contre qques des centaines de rencontres d’hoteliers résumées me parait être un écot raisonnable, mais je me trompe peut-être.

    A bientot j’espère.

    Gilles

  • 3. L’hôtel et TripAdvisor, je t’aime moi non plus ?, 11 octobre 2016, 13:40, par landry ; HOTEL LE CRILLON

    s’il y a bien un combat que je veux mener, c’est celui d’avoir le droit de ne pas paraître sur trip advisor.
    Les clients qui se prennent pour des justiciers de la restauration et de l’hôtellerie me donnent la nausée. Nombre de confrères sont dans le désarroi, voire au point de non retour, face aux critiques émises par des "clients" qui se cachent derrière des pseudos, ou encore émises par des concurrents, des jaloux et j’en passe.
    de quel droit pouvons nous juger du travail d’un hôtelier restaurateur SUR LA TOILE ? sans avoir le courage de communiquer son mécontentement EN DIRECT, FACE A FACE.
    A quand le ADVISOR qui va juger le dentiste, le plombier, le boulanger, le comptable ? on y va à grands pas et c’est désolant.

  • 4. L’hôtel et TripAdvisor, je t’aime moi non plus ?, 15 octobre 2016, 16:54, par Gilles

    C’est vrai Landry que, depuis le début, les hoteliers sont insrits ’de force’ sur TripAdvisor au travers des avis de leurs clients. C’est un état de fait (comme Pages Jaunes). Il n’est pas possible de s’enlever pour information (certains ont essayé, ils n’ont jamais réussi, nous avions fait un article juridique là dessus : pas de recours)... Oui, les advisor arrivent en nombre (Google au premier chef), sauf pour les professions reglementées.... Ahhh le droit

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