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lundi 22 décembre 2014

Exclusif : PagesJaunes répond aux questions de TendanceHotellerie

Suite au communiqué de presse de PagesJaunes la semaine dernière à propos de son service de réservation hôtelière déjà commenté sur TH, TH a trouvé inutile de reproduire ce communiqué très trop largement copié-collé dans la presse "professionnelle" et a préféré chercher à obtenir des réponses aux question restées en suspens depuis février 2011.

Preuve du réel changement de stratégie chez PagesJaunes dans le cadre du dossier "réservation hôtelière", le service de presse de PagesJaunes a répondu à nos questions. Fini le temps où PagesJaunes ne répond plus aux interrogations, fini le temps où PagesJaunes se retranche derrière son partenaire Constellation. PagesJaunes assume désormais le rôle dans lequel sa direction a décidé de plonger il y a presque 2 ans : PagesJaunes propose la réservation hôtelière, ce qui était plutôt logique compte tenu du nombre de visites que PagesJaunes génère sur les requêtes "hôtel", à savoir 21 millions par an au 4ème rang des requêtes les plus populaires sur PagesJaunes. Nous ne pouvons que nous féliciter du retour à la transparence. Merci.

Voici donc les différents points abordés :

Présentation des résultats de recherche

Depuis le début, TH s’est inquiété de possibles dérives quant à l’affichage des résultats de recherche d’une requête "hôtel + ville". PagesJaunes apporte des réponses précises pour chacun des 2 cas de figure :

  • recherche sans date : PagesJaunes affiche alors une liste de réponse classique sans tenir compte des offres de réservation. Autrement dit, un hôtel qui n’a pas souscrit au service de réservation d’hôtel sera traité de la même manière qu’un hôtel ayant souscrit au service. Bien évidemment, les hôtels ayant souscrit une offre publicitaire sont affichés en tête de liste comme PagesJaunes le faisait depuis longtemps d’ailleurs.
  • recherche avec date : le critère principal est la disponibilité, ce qui veut dire que les hôtels ayant des disponibilités sont poussés en priorité, sans tenir compte du niveau de rémunération (5 à 15%).

Quelles garanties apportées au client

PagesJaunes dispose d’une licence d’agence de voyages depuis février 2012 comme indiqué sur leurs conditions générales de vente en ligne :

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Bravo !

Délai de paiement aux hôtels

Dernier bémol à la relation entre PagesJaunes et les hôtels, le délai de paiement "normal" est de 30 jours au lieu de 45 jours initialement prévus.

Les hôtels ont cependant la possibilité d’opter pour un règlement immédiat par E-CB, dans ce cas pour couvrir les coûts de set up et d’abonnement des coûts supplémentaires s’appliquent à chaque transaction.

Dans la mesure où apporte sa caution financière aux hôtels, le risque d’impayé est quasi-nul. Le seul souci est le cash-flow.

Modes de paiement client

Compte tenu de l’évolution des modes de paiement, TH souhaitait savoir si PagesJaunes avait prévu d’accepter d’autres modes de paiement que Mastercard et Visa. La réponse est rapide : NON. Dommage pour les clients.

Le mode de paiement à la réservation n’est pas le modèle préféré des clients en Europe, comme Expedia en faisait récemment le constat. Si PagesJaunes proposait le même type de règlement qu’un Booking, il paraît assez évident que le volume de réservations PagesJaunes augmenterait.

Plateforme d’affiliation

TH souhaitait savoir si PagesJaunes avait prévu de mettre en place une plateforme d’affiliation qui aurait permis à un gestionnaire de site Internet de proposer la réservation en ligne PagesJaunes sur son site. Là également, la réponse est rapide : NON.

Voici un point rassurant pour les hôteliers qui ne verront pas PagesJaunes tomber dans les travers classiques des OTAs qui, en cas de problème de données non mises à jour par un affilié, se retranchent lâchement derrière un "c’est pas ma faute, c’est mon affilié qui fait ce qu’il veut sur son site".

Élargissement de la réservation hôtelière aux plateformes mobiles

Compte tenu de l’évolution de la consommation et du SoLoMo, il paraît plus que logique que PagesJaunes élargisse la réservation hôtelière sur mobile, soit par le biais de pages mobiles, soit dans ses applications mobiles. PagesJaunes étudie le sujet, sans pour autant donner de dates.

Élargissement de la réservation aux restaurants

La réservation de restaurant étant encore balbutiante en comparaison à la maturité de la réservation hôtelière électronique, PagesJaunes avoue réfléchir à différentes formes d’initiatives pour les restaurants.

Conclusion

Pour un hôtel qui travaille déjà avec les OTAs, plus aucun obstacle ne l’empêche de souscrire au service de réservation hôtelière de PagesJaunes. Pour celui qui ne pratique pas les OTAs, la question mérite réflexion.

En garantissant le paiement aux hôtels, PagesJaunes assume enfin le choix de son partenaire technologique Constellation Network. L’effacement progressif du mot Constellation des conditions générales de vente client rend cependant la perspective d’un changement de prestataire technique de plus en plus facile et... invisible.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2976

 
1 commentaire
  • Bref, une nette amélioration par rapport au passé, un nouveau partenaire en lice pour vendre nos chambres à moindre risque et pour limiter une trop grosse dépendance à B. et Ex. Là, ils assument leur rôle, ce qu’ils avaient nié deux ans auparavant.
    Mais, il y a toujours un "mais"....

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