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mardi 29 juillet 2014

TripAdvisor™ alerte les hôteliers à propos d’une arnaque

TripAdvisor™ écrit aux hôteliers inscrits sur son site afin de les alerter sur une arnaque. Voici le contenu du communiqué :

Cher Monsieur, Chère Madame,

Vous avez peut-être reçu récemment un message d’une personne se faisant passer pour un employé de TripAdvisor (Directeur des Avis voyageurs ou autre titre similaire) et vous proposant de supprimer vos avis négatifs en échange d’un séjour gratuit dans votre hôtel.

Ces messages sont tout à fait illégaux et émanent d’un tiers utilisant frauduleusement la marque TripAdvisor. Vos informations personnelles sur TripAdvisor n’ont pas été affectées par ces actions.

Si vous avez déjà offert un séjour gratuit suite à la réception d’un e-mail de ce genre, merci de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante solutions@tripadvisor.com en indiquant en objet « Vos avis horribles sur TripAdvisor ».

Nous prenons actuellement toutes les mesures qui s’imposent pour réduire l’impact de ce genre de spam.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou le moindre problème. Votre participation à notre communauté de voyageurs nous est précieuse.

Christine Petersen Présidente de TripAdvisor for Business

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2196

 
1 commentaire
  • RACKET AVEC LE SITE TRIPADVISOR ?

    Nous avons des chambres d’hôtes et voici notre histoire avec "tripadvisor".
    Il y a un peu plus d’an an, je découvrais tripadvisor et constatais que les hôtels proches de mon activité y étaient référencés.
    Je décide d’en savoir un peu plus et pour cela tripadvisor m’impose préalablement de lui fournir des informations concernant mon activité et mon identité.
    Je constate quelques semaines plus tard, que mon activité est citée, avec une note déplorable, une domiciliation inexistante, aucun numéro de téléphone, aucune référence de site internet...
    Finalement, notre activité existe tout en n’existant pas !
    Ce site souligne de plus qu’il n’y a pas de tarif des chambres disponible, ni de planning. situation restée identique à ce jour.
    Notre activité ressemble donc à une activité en perte de vitesse, voire arrêtée.
    Je constate aussi quon y trouve 3 avis, tous négatifs.
    Je décide d’en savoir plus et je propose aux soi-disant clients mécontents de m’informer sur ce qui a composé leur petit déjeuner.
    Un seul me répondra avec une réponse qui me permets de savoir de toute évidence que cette personne n’est jamais venue chez nous.
    Sur le site, Tripadvisor propose d’envoyer un message.
    Je dénonce donc ces 3 avis provenant de personnes n’étant jamais passées dans nos chambres d’hôtes.
    Tripdavisor supprime 2 avis sur les 3.
    Pourquoi ces 2 là ?
    Etaient-ils compromettants ?
    Depuis, j’ai demandé au moins 3 fois à tripadvisor d’annuler ce dernier avis négatif restant, fait pour nuire, demande sans réponse.
    J’ai demandé à l’auteur de ce dernier avis douteux de me fournir la photocopie de la facture de la chambre qu’il a occupé, avec comme menace (tripadvisor annonce sur son site que les menaces sont interdites et sanctionnées) d’entreprendre une action en justice appropriée.
    A ce jour, Toujours pas de réponse de tripadvisor et de ce client douteux.
    Voici ce que je lis sur le site tripadvisor, sur la page d’un client officiel, concurrent proche :
    "Propriétaires, prenez la parole !
    Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hôtel Restaurant (nom de l’établissement), inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d’améliorer votre Page Établissement, d’attirer plus d’avis et de répondre à leurs auteurs"
    Je suis inscrit chez tripadvisor d’une façon batarde et j’affirme aujourd’hui, que je ne peux pas répondre sur ce site officiellement, publiquement pour dénoncer cet avis fait pour nuire, au même niveau que mon commentateur douteux, tripadvisor n’annulant pas cet avis.
    Dans cette affaire, je constate :
    * l’activité de nuisance de tripadvisor, dans mon cas, par 3 avis négatifs quasi simultanés, une inscription batarde, de la part de personnes ne pouvant pas justifier, prouver leur passage dans nos chambres d’hôtes, probablement un concurrent ou quelqu’un cherchant à nous nuire.
    Tripadvisor ne prends aucune précaution permettant d’éliminer les messages mensongers. Pourtant, tripadvisor sait qui est un vrai client, car prenant les réservations sur son site. Quels intérêts d’inscrire des noms d’activités sans informations utiles, en donnant l’apparence qu’elles n’existent plus ? quel intérêt de proposer des avis sur celles-ci, si elles ne commercent pas avec tripadvisor et si elles ont disparues ?
    * un racket potentiel de la part de tripadvisor, qui m’oblige en l’état actuel, de contracter avec lui, si je souhaite que cette affaire se résolve, sans garantie, en lui donnant d’après les informations trouvées de ci de là, 17 % à 20 % de notre CA, ce qui ne m’intéresse pas du tout.
    Cette façon d’agir semble être une méthode maketing pratiquée par tripadvisor pour imposer ce site aux hôteliers contre leur grès et leur soutirer au passage une partie importante de leurs recettes.
    Qui sont ces auteurs de commentaires négatifs ?
    Y aurait-il une relation incestueuse entre tripadvisor et certains commentateurs d’avis négatifs ?
    En France, cette façon de faire s’apparente à du RACKET !
    La diffusion sur tous supports de communication de mon texte est autorisée.
    J P CHOQUER

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