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mardi 29 juillet 2014

Revenons sur l’initiative reservationendirect.com

Courant mai, nous étions les premiers à relayer l’initiative d’hôteliers nantais dans l’article intitulé Mobilisation des hôteliers nantais pour favoriser les réservations en direct. Depuis, l’initiative a remporté un succès limité, tout particulièrement auprès du grand public.

Mobilisons-nous et aidons cette initiative à décoller. Avant cela, il y a un certain nombre d’actions à mettre en place. Voici une liste de suggestions dont certaines méritent peut être de la persévérance :

Côté hôteliers

  • obliger les internautes sur http://www.pro.reservationendirect.com à donner leur adresse email avant de télécharger le pdf à imprimer et à déposer dans les chambres. De cette manière, il sera possible de :
    • compter le nombre exact de personnes intéressées
    • les recontacter, les remotiver
    • éliminer certains curieux non-hôteliers
  • permettre aux sympathisants de d’inscrire à une newsletter
  • installer un bouton "partager" pour Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Google+, ... De cette manière, les visiteurs de la page http://www.pro.reservationendirect.com pourront partager avec leur réseau de connaissance
  • installer le fil de discussion Facebook et/ou Twitter sur la page, afin que les internautes puissent visualiser les échanges et puissent également y participer
  • prévoir un formulaire de contact pour les internautes qui ne sont pas sur Facebook ou Twitter
  • pousser plus loin le principe du bouton téléchargeable : préparer un kit téléchargeable pour insérer "bouton" + "texte" sur n’importe quel site web, facilement, comme on installe un bouton "Facebook" sur un site
  • avoir une page qui soit référençable : actuellement, il n’y a quasiment pas de texte, les métas sont absentes...
  • permettre aux hôteliers qui le souhaitent d’indiquer le nom de leur établissement : comment peuvent faire les clients pour savoir facilement qui participe au programme ?
  • relancer régulièrement les hôteliers et sympathisants par une newsletter + les réseaux sociaux
  • proposer le dépliant téléchargeable en haute définition, au cas où certains hôteliers souhaiteraient le faire imprimer par leur imprimeur sur un papier de qualité
  • demander aux hôteliers participants une nuitée gratuite ou mieux un weekend : quand il faudra faire du buzz côté client, rien de mieux qu’offrir des nuitées
  • demander à chaque hôtelier participant de "convertir" au moins un collègue et ainsi de suite. On pourrait même pousser le principe comme sur Foursquare, avec des badges différents en fonction de la capacité à "convertir"
  • mettre en place un numéro de téléphone : une SDA non utilisée par un hôtel, ou bien un numéro sur Skype (15 € pour 3 mois). Il est facile d’organiser un tour de garde en renvoyant ce numéro sur l’un ou l’autre des organisateurs
  • lister la presse professionnelle + la presse grand public + les blogueurs : que les hôteliers qui ont des "entrées" se signalent afin de coordonner les actions
  • recenser les associations et clubs de clients, notamment ceux qui cherchent avant tout la relation directe producteur-consommateur : en répartissant le travail, c’est vite fait
  • recenser quelques experts qui sont prêt à donner un peu de leur temps, bénévolement
  • faire relayer l’information par les groupements hôteliers, chaînes volontaires, clubs d’hôteliers...
  • mettre en place une association indépendante : certaines choses ne sont pas gratuites et les hôteliers participants peuvent très bien verser une contribution de quelques dizaines d’euros

Côté clients

  • mettre en place les éléments techniques du marketing viral, avec
    • une page Facebook client (différente de celle des hôteliers), un Twitter client
    • des widgets Facebook/Twitter/... installés sur le site http://www.reservationendirect.com
    • des boutons de partage présents su la page web
    • la possibilité pour le visiteur client de laisser un commentaire visible ou non (formulaire) ou de s’inscrire à une newsletter
    • créer une chaîne sur Youtube
  • recenser auprès des hôteliers et des clients les initiatives pour contacter plus de clients : si une idée ramène des supporters, alors elle est bonne...
  • préparer une stratégie de communication grand public : quel contenu ? à qui ? à quelle date/échéance ?
  • préparer un jeu/concours qui va permettre de faire partager de manière virale cette initiative en contrepartie de quelques weekends offerts
  • scénariser les weekends offerts : utiliser les noms des gagnants, les prendre ne photo/vidéo sur place pendant le weekend, diffuser un résumé du weekend, y compris sur Youtube

Ces quelques idées sont loin d’être exhaustives. Qu’en pensez vous ?

Souvenons-nous également que le but n’est pas de faire disparaitre les OTAs, mais plutôt de rétablir un équilibre entre producteur et intermédiaire.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1824

 

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