Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Le client d’hôtel > L’importance croissante des smartphones et tablettes : (...)
mercredi 22 octobre 2014

L’importance croissante des smartphones et tablettes : s’y préparer ou manquer le train...

Apple a réussi deux fois de suite à changer la façon dont les gens utilisent les outils courants, le téléphone tout d’abord avec l’Iphone, puis un écran mobile plus grand qu’un téléphone, plus léger qu’un PC portable et pourtant ludique avec l’Ipad.

La concurrence a réagi et d’autres produits sont désormais disponibles sur une multitude de plateformes. Pour la téléphonie, les plateformes sont :

  • Android qui couvre aujourd’hui près de 50% des ventes de smartphones sur certains marchés dont les Etats Unis (source NPD).
  • Apple en n°2 sur certains marchés. Apple était encore récemment n°1 sur le marché français source Figaro
  • Blackberry, Windows Phone, etc... derrière

Pour les tablettes, Apple et Android dominent largement le marché, suivi par des systèmes d’exploitation comme Blackberry, HP WebOs ou Windows.

En l’absence de statistiques françaises récentes, étudions une récente étude américaine publiée par OPA. Il apparaît que :

  • 12% ds internautes américains possédaient une tablette en avril 2011
  • les intentions d’achats montrent que ce chiffre devrait monter à 23% début 2012 intentions d'acaht 2012 - source OPA
  • les personnes qui utilisent une tablette ne sont pas que des "riches", 52% ayant des revenus annuels inférieurs à 50.000 dollars revenus annuels moyens des utilisateurs de tablette
  • le taux de satisfaction des utilisateurs est très élevé : 89% des utilisateurs sont satisfaits ou très satisfaits taux de satisfaction des utilisateurs de tablettes
  • l’usage de ces tablettes est préféré à celui d’un PC fixe ou portable pour toutes activités listées : utilisation d’application, prévisions météo, écouter de la musique, jouer, regarder des vidéos, naviguer sur Internet, faire des achats, réseaux sociaux...usage type des portables
  • 22% des applications pour tablettes sont dédiées au voyage répartition des applications sur tablette
  • les tablettes représentent un beau potentiel pour de publicité en ligne potentiel publicitaire des tablettes

    La démocratisation de ces outils - cf. l’information qui circule actuellement à propos d’une Tablette Amazon sur Android à moins de 300 dollars - pousse donc à se préoccuper de cette opportunité en s’y préparant activement, en proposant du contenu adapté à la taille de l’écran et au type d’usage des tablettes. Se lancer dans le développement d’une application peut présenter un intérêt pour certaines chaînes. Quant aux hôtels indépendants, sauf exceptionnelle exception, ces applications présentent peu d’intérêt.

Quant à proposer une tablette en accès libre à ses clients, c’est une option facile à mettre en place...

ps : toutes les images proviennent de l’étude OPA.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.suiv.me/1780

 

Un avis, un commentaire ?

Les messages à caractère publicitaire sont systématiquement supprimés. Les messages avec une fausse adresse email sont systématiquement supprimés. Les liens sortants non pertinents avec l'article sont supprimés avant publication.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »