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mardi 28 février 2017

Le client d’hôtel

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Mais où est passé l’esprit fondateur d’Airbnb ?

Il était une fois deux jeunes qui, face à la pénurie ponctuelle de logement, décidèrent de louer un matelas dans leur salon. Ainsi était né la légende Airbnb. A force de déguiser les réussites du web en (...)

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Et si on mettait le client au centre

Le monde évolue, les générations se succèdent mais ne se ressemblent pas, le digital est partout tout le temps, l’économie évolue profondément et pourtant l’hôtellerie et la restauration semblent (...)

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La réservation directe, mensonge ou fantasme ?

Il est à la mode de vanter (ou d’éventer ?) la réservation directe (d’hôtel NDLR). Pourtant, en 2016, qui peut encore croire à une réservation qui tombe du ciel par l’opération du Saint Esprit ? Les (...)

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Honte aux hôteliers parisiens qui refusent de rembourser les séjours annulés

Face à l’horreur des attentats, faut-il être un salaud pour refuser de rembourser le séjour d’un client qui a annulé son séjour du weekend (le lendemain des attentats) pour cause d’attentat ? Se (...)

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AirBnB & Co : le mirage de l’économie collaborative

A force d’opposer l’économie collaborative aux modèles traditionnels de l’économie, on a fini par en faire des ennemis. Il faut dire que le système capitaliste tel qu’on souhaite nous le vendre consiste (...)

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Les avis clients, l’arbre qui cache la forêt

A force de lire des articles qui remettent en cause les études de TripAdvisor™, certains lecteurs pourraient croire que TH méprise les avis clients. Que nenni ! Ce qui est remis en cause est la (...)

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Marriott lance le check-in et le check-out mobile

Marriott lançait récemment TravelBrilliantly.com et les premiers résultats sont déjà visibles : une des suggestions de clients a été développée et intégrée aux applications mobiles de Marriott pour les (...)

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Dernier né de l’économie collaborative appliquée au tourisme, le nightswapping de CosmopolitHome

On connaissait dans le domaine de l’hébergement le célébrissime AirBnB ou ses accolytes Homelidays, HouseTrip, Wimdu, Bedycasa, Sejourning, Roomorama,... qui permettent à tout un chacun de louer (...)

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Légionellose détectée dans 5 hôtels en Suisse alémanique

Le magazine suisse Ktipp vient de publier un article faisant suite à une étude de la légionellose dans 40 hôtels de Suisse alémanique et dont le résultat est alarmant. Dans vingt-cinq d’entre eux, des (...)

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Le tourisme accessible : contrainte ou opportunité ?

A l’occasion de la mise en avant par la ville de Madrid de son guide destiné aux personnes handicapées "Madrid Accessible", faisons un point sur l’accessibilité. Aux Etats-Unis où les bâtiments sont (...)

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Recherche d’hôtel sur Trivago : Trivago modifie le message d’indisponibilité

Trivago vient de modifier le message qui s’affiche en cas d’indisponibilité d’un hôtel à une date donnée, que cet hôtel travaille ou non avec les OTAs : on verra désormais "Pas de disponibilité sur (...)

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Un hôtel canadien et un hôtel américain attaquent un de leurs clients pour diffamation sur TripAdvisor™

TripAdvisor™ continue de faire la une avec deux hôtels qui attaquent chacun un de leurs clients pour avoir posté un commentaire sur le site TripAdvisor™ à propos de punaises de lit. Le cas de l’hôtel (...)

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Clientèle chinoise : entre propagande et réalité

A en croire le communiqué de presse récent d’Hotels.com relatant leur étude CITM 2013, il faut absolument se pencher sur le cas des chinois car les voyageurs chinois sont ceux qui dépensent le plus (...)

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A qui appartient l’avis du client ?

Voici une question simple et qui mérite pourtant d’être remise à l’ordre du jour. Malgrè les efforts des OTAs pour faire croire que les clients qu’ils amènent, y compris et surtout ceux acquis grâce au (...)

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Dossier « surfez sur la dynamique du voyage d’affaires » : dématérialisation des factures

Pour comprendre les problématiques en jeu et les orientations des prochaines années, il est important de s’attarder sur chacun de ces aspects. Le 1er sujet abordé dans cette série s’attarde sur la (...)

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Dossier TH : Indépendants, surfez sur la dynamique du voyage d’affaires

Les communiqués de presse en provenance des acteurs du voyage d’affaires se suivent en ne se ressemblant que rarement et montrent que la grande tendance actuelle est l’innovation. Au-delà de (...)

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TripAdvisor : 27 $ de bénéfice net par membre et 11,5 $ de bénéfice net par avis

A force d’entendre TripAdvisor™ se plaindre de l’impossibilité de vérifier chaque avis, un par un, avec soin, on pourrait presque être tenté de les croire. Rien de tel qu’analyser les chiffres pour se (...)

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Les femmes à l’honneur

A l’approche de la Journée Mondiale de la Femme le 08 mars 2013, les communiqués mettant les femmes à l’honneur se multiplient. Peut-être devrait-on organiser cette journée tous les mois pour faire (...)

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Atout France analyse le potentiel touristique des classes moyennes russes et ukrainiennes

Pour ceux qui s’intéressent de près à l’eldorado de la clientèle russe et ukrainienne des classes moyenne ou moyenne supérieure et qui augmente fortement, Atout France vient de publier une étude (...)

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Comprendre la clientèle d’affaires

Le monde du voyage d’affaires présente de multiples facettes suivant que l’on est une une petite ou une grande entreprise, suivant que l’on est hôtel de chaîne ou hôtel indépendant, suivant que l’on (...)

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Etude TeckSaas janvier 2013 : Booking n’est pas le moins cher

TeckSaas vient de publier son benchmark des tarifs hôteliers pour les voyageurs d’affaires. Ce benchmark a été établi sur 50 hôtels prélevés au hasard dans de grandes villes françaises. La clientèle (...)

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Norme AFNOR sur les Avis en ligne des consommateurs : pfffff

A entendre certains membres (suivez notre regard) du groupe de travail AFNOR sur les avis en ligne des consommateurs, on aurait presque failli se laisser convaincre que de grands changements (...)

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Les déclencheurs de stress pour les voyageurs d’affaires d’après Carlson Wagonlit Travel

Carlson Wagonlit Travel (CWT), un des 4 grands TMC mondiaux, publie une étude intitulée "Les déclencheurs de stress pour les voyageurs d’affaires" (Stress Triggers for Business Travelers dans sa (...)

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Finalement le futur Hôtel Zadig & Voltaire veut bien accueillir des chinois

Thierry Gillier, le fondateur de la marque Zadig & Voltaire, a créé la polémique cette semaine après une déclaration au Women’s Wear Daily et qui a depuis été modifiée en ligne. L’original est (...)

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Baromètre des prix hotel.info juillet - août 2012

Le site de réservation hôtelière Hotel.info présente son baromètre des prix de juillet-août 2012. On ne peut que s’étonner de devoir attendre la fin septembre pour le publier. Nous le publions cependant (...)

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30.000 votes d’utilisateurs Facebook pour le classement des meilleurs hôtels Best Western

Best Western International lançait récemment un appel au vote sur Facebook. Opération réussie avec plus de 30.000 membres de Facebook ayant voté. Les gagnants sont : Hôtel le plus "unique" : Best (...)

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Du bon usage de la pré-autorisation

En matière de réservation hôtelière, le recours à la pré-autorisation est devenu monnaie courante. Le problème, c’est que ces nouveaux "experts" de la pré-autorisation n’ont que trop rarement pris la (...)

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La ville de Montargis citée en exemple dans la presse chinoise

Chinadaily.com.cn cite la ville de Montargis en exemple pour la façon dont elle accueille la clientèle chinoise. Ce ne sont pas les monuments historiques ni les boutiques de luxe qui y attirent (...)

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Kesako glosolomo ?

Rassurez-vous, TendanceHotellerie continue en français. Pas de japonais ni autre langue orientale en vue... Le terme "glosolomo" fait son apparition et on est en droit de se poser la question de (...)

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Produits locaux au petit déjeuner : évidences économique et marketing

Pendant que l’immense majorité des hôtels achète ses produits pour le petit déjeuner auprès de grossistes aux circuits opaques, une minorité d’hôteliers, à l’instar des 3 nouveaux BritHotel de Nantes, (...)

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