Bonjour,

Vous appréciez notre contenu, cependant votre bloqueur de publicité nous prive des ressources publicitaires sans lesquelles ce site n'aura d'autre choix que de fermer.
Certains sites ont abusé de la publicité en envahissant les écrans et ce sont tous les autres éditeurs qui paient pour ces abus. Nous vous invitons à lire cet article Les adblockers m’ont tuer.
Merci de désactiver votre logiciel (par exemple ADBLOCK) qui bloque les publicités.
Pour désactiver votre logiciel bloqueur de publicité sur notre site (et uniquement sur notre site), il suffit de cliquer sur l'icône de votre bloqueur de publicité puis de cliquer sur "autoriser ce site". Si vous avez un doute, contactez-nous
Merci de votre compréhension

Voici les logos de quelques uns de ces logiciels :



 
Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Journée Mondiale de la Terre : Booking.com dévoile les (...)
mardi 25 avril 2017

Communiqué : Journée Mondiale de la Terre : Booking.com dévoile les volontés, objectifs et considérations des voyageurs en faveur du tourisme durable en 2017

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre le 22 avril, Booking.com, le leader mondial de la réservation d’hébergements en ligne, met en lumière les grandes lignes de son rapport global sur le tourisme durable. Alors que les Nations Unies ont proclamé 2017 Année du tourisme durable pour le développement, cette étude met en exergue de nouveaux indicateurs encourageants sur la prise en compte des enjeux environnementaux par les voyageurs et les hébergeurs.

De plus en plus de voyageurs...
Le nombre de voyageurs qui choisissent un hébergement respectueux de l’environnement pour au moins un séjour pourrait doubler cette année avec 65 % des voyageurs dans le monde qui en expriment la volonté, contre 34 % ayant effectué un tel séjour en 2016. Par ailleurs, 68 % des voyageurs en moyenne ont affirmé qu’ils sont plus susceptibles de choisir un hébergement si celui-ci est respectueux de l’environnement avec en tête : les Chinois (93 %), suivis par les Brésiliens (83 %) et les Espagnols (80 %). Pour 79 % des voyageurs, les considérations écologiques pèsent également dans le choix du mode de transport - 43 % prennent les transports en commun quand ils sont accessibles, 42 % optent autant que possible pour la marche, le vélo ou encore la randonnée et 18 % prennent moins l’avion afin de réduire leur empreinte carbone.

Les amateurs de séjours de luxe sont également disposés à faire des concessions au nom de l’écologie, 94 % se disant prêts à séjourner dans un hébergement équipé d’ampoules à économie d’énergie, 89 % avec des systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnant uniquement pendant leur présence dans l’hébergement et 80 % avec des douches à pression d’eau plus faible. Le tableau ci-dessous donne plus de détails sur les petits conforts auxquels les voyageurs seraient prêts à renoncer :

Concessions sur le luxe pour séjourner dans un hébergement écologique :

Ampoules à économie d’énergie 94 %
Systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnant uniquement quand des personnes sont dans l’hébergement 89 %
Douche à pression plus faible 80 %
Papier toilette recyclé 79 %
Remplacements d’articles de toilette moins fréquents 79 %
Changements de linge de lit et de serviettes moins fréquents 75 %
Alimentation plus chère car issue de produits locaux 64 %

... prêts à faire des concessions...
Pour beaucoup de personnes, le « tourisme durable » peut revêtir plusieurs formes, mais il est évident que l’hébergement en est un élément crucial. L’étude montre en effet que 56 % des voyageurs considèrent un séjour dans un hébergement respectueux de l’environnement comme du tourisme durable. Pour plus d’un tiers des personnes interrogées, le tourisme durable correspond à réduire la consommation d’eau en réutilisant les serviettes et le linge de lit (38 %) et à préserver l’environnement en limitant leur consommation d’articles de toilette tels que le shampoing, le savon, les brosses à dents et les rasoirs (35 %).
Pour beaucoup, le voyage durable rime également avec une expérience plus authentique et plus locale. 38% des voyageurs sont d’avis qu’il est important d’acheter des produits locaux pour soutenir les artisans de la région. Aussi, 36% d’entre eux choisiraient en effet un hébergement respectueux de l’environnement pour son authenticité. Ci-dessous, un aperçu de ce qui motive les voyageurs à préférer un hébergement respectueux de l’environnement :

Top 5 des raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent des établissements respectueux de l’environnement :

Pour aider à réduire l’impact environnemental 52 %
Ils proposent une expérience plus authentique car locale 36 %
Les communautés locales sont mieux traitées 31 %
Ils ont tendance à proposer des produits locaux/biologiques 30 %
L’envie de découvrir de nouvelles tendances en matière d’hébergement 24 %

« L’hébergement que l’on choisit joue un rôle crucial dans la qualité du séjour mais a également pour mission d’aider le client à voyager durablement », observe Pepijn Rijvers, directeur marketing chez Booking.com. « Servir des plats à base d’ingrédients produits localement, utiliser et vendre des produits de l’artisanat local, économiser l’eau et l’énergie, recycler ou encore créer des liens entre les clients et la communauté locale, sont autant d’initiatives que les établissements prennent aujourd’hui en faveur de la durabilité, et cela fait chaud au cœur de voir que les voyageurs s’engagent sur la même voie. Depuis que nous avons ajouté des thèmes liés à l’écologie à notre outil de recherche par centre d’intérêt sur Booking.com, nous avons vu croître le nombre de recommandations par nos voyageurs, ce qui montre bien que l’engouement pour le durable est bien là. »

... pour adopter un comportement plus respectueux de l’environnement
Alors qu’ils sont seulement 5% à penser qu’il est facile de faire un voyage eco-friendly, près d’un voyageur sur deux (46%) se considère comme voyageur durable, avec une hausse par rapport à l’année dernière de la proportion d’Italiens, d’Allemands et de Chinois qui se voient comme tel. En revanche, une baisse a été observée chez les Australiens, les Brésiliens, les Japonais et les Américains (respectivement de 5 %, 8 %, 4 % et 4 %). Le tableau ci-dessous montre les pratiques durables/écologiques que les voyageurs prennent d’ores et déjà en compte quand ils choisissent leur hébergement :

Top 5 des pratiques durables/respectueuses de l’environnement prises en compte lors du choix d’un hébergement :

Énergie solaire 67 %
Système d’alimentation en eau durable 43 %
Toilettes et douches à basse pression d’eau 36 %
Restaurants/menus biologiques 31 %
Poubelles à recyclage dans l’hébergement 29 %

« Chez Booking.com, notre mission est de permettre aux voyageurs de découvrir la planète, une planète qu’il est important de ne pas prendre pour acquise », ajoute Pepijn Rijvers. « Nous sommes continuellement en train de rechercher de nouvelles façons de faire découvrir et de partager les efforts de tourisme durable de nos partenaires avec les utilisateurs sur notre site. Dans le cadre de notre engagement à améliorer les destinations dans le monde entier, nous avons récemment lancé Booking.com Booster. Grâce à ce programme d’accélération destiné aux start-up dans le domaine du tourisme durable, nous aiderons des petites structures à optimiser la portée de leurs initiatives. Pour construire un avenir durable, les destinations, les hébergements, les plates-formes de réservation et les voyageurs doivent fournir des efforts communs et partager leurs expertises respectives. »

*Les données ont été recueillies sur 11 marchés, avec plus de 1 000 participants pour chaque marché. Les participants devaient être âgés d’au moins 18 ans, avoir voyagé au moins une fois en 2016 et prévoir au moins un voyage en 2017. Tous devaient prendre part aux décisions concernant la plupart de leurs voyages. Les données ont été recueillies en mars 2017 avec l’aide d’un fournisseur de participants international.

A propos de Booking.com
Booking.com est le leader mondial sur le marché des réservations d’hébergements en ligne. Il garantit les meilleurs tarifs pour tout type d’établissement, des petits hébergements indépendants aux complexes de luxe 5 étoiles. Les clients peuvent consulter le site Internet de Booking.com à tout moment et où qu’ils soient, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Et tout cela sans jamais payer de frais de réservation. Le site Internet de Booking.com est disponible dans 43 langues, propose plus de 1,1 million d’hôtels et d’hébergements dont plus de 579 000 locations de vacances pour plus de 105 000 destinations dans 225 pays et territoires. Le site compte plus de 112 millions de commentaires rédigés par les voyageurs après leur séjour et attire des utilisateurs de loisirs comme d’affaires, dans le monde entier. Avec plus de 20 ans d’expérience et une équipe de plus de 13 000 employés répartis dans 187 bureaux à travers le monde, Booking.com dispose de son propre Service Clients, disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider les voyageurs dans leur langue et leur garantir une expérience client exceptionnelle.
Fondée en 1996, Booking.com B.V. possède et exploite Booking.com™. La société appartient au Priceline Group (NASDAQ : PCLN). Vous pouvez nous suivre sur Twitter, Google+ et Pinterest, aimer notre page Facebook, et en savoir plus ici : http://www.booking.com.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien http://suiv.me/7772 vers sa source ou le lien http://suiv.me/7772.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

Un avis, un commentaire ?

À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »