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mercredi 24 août 2016

Communiqué : Le smartphone fait désormais partie des trois indispensables des français pour partir en vacances, avec leur brosse à dents et leurs lunettes de soleil selon l’étude Mobile Index menée conjointement par Expedia et Egencia

 

Le Mobile Index réalisé par Expedia et Egencia étudie l’impact des appareils mobiles sur les voyages et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

· Jamais sans leur mobile : 49 % des français déclarent qu’ils seraient « perdus » en vacances
sans leurs appareils mobiles en vacances
· Expedia.fr dévoile les 10 comportements les plus irritants des vacanciers avec leur portable
· 22 % des Français déclarent être fortement ennuyés lorsque, en vacances, leur partenaire utilise un appareil mobile pour des raisons professionnelles

Expedia.com®, l’un des plus importants sites de voyage en ligne au monde, et Egencia®, la marque de voyage d’affaires du groupe Expedia. (NASDAQ : EXPE), publie aujourd’hui les résultats de l’étude Mobile Index Expedia® / Egencia, une étude mondiale sur le comportement des voyageurs avec leur smartphone. L’étude, réalisée par l’institut Northstar pour Expedia, a été réalisée en ligne auprès de 9 642 voyageurs de 19 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique.

L’un des résultats les plus significatifs concerne la perception qu’ont les voyageurs de leur smartphone, le considérant comme le compagnon de voyage idéal. Il est devenu l’élément indispensable pour voyager. Les Français penseront avant tout à emporter, dans l’ordre : brosses à dents (62%), smartphones (46%) et lunettes de soleil (43%).

L’utilité des appareils mobiles est liée à la façon dont ils améliorent la qualité du voyage. Les voyageurs d’affaires utilisent leurs appareils mobiles dans le but de rester connectés à leur bureau. Les voyageurs loisirs, eux, les utilisent pour naviguer sur Internet, prendre des photos, et rester en contacts avec leurs proches via les réseaux sociaux.

"Nous avons constaté que les voyageurs utilisent des appareils mobiles à chaque étape de leur voyage, de la recherche et la réservation de leur séjour à l’immortalisation et le partage de leurs expériences sur place", a déclaré Aman Bhutani, président de la marque Expedia Group. "Les voyageurs estiment également que leurs appareils mobiles améliorent la qualité de leurs vacances, parce ils peuvent les utiliser pour lire leurs e-mails et rester connectés au bureau. Les clients nous disent ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans leurs offres mobiles et leurs habitudes. Nous les écoutons et nous adaptons constamment pour répondre aux demandes de ces voyageurs aguerris".

"Les appareils mobiles sont peut-être nécessaires aux voyages d’affaires, cependant le lien entre voyage d’affaires et connectivité évolue. Plusieurs appareils permettent une expérience continue grâce aux applications, permettant aux utilisateurs d’être plus productifs et plus efficaces. Ils permettent également de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle tout en déconnectant lorsque cela est possible " a déclaré Rob Greyber, président d’Egencia.

Jamais sans leur mobile : en vacances 21 % des Français gardent toujours une batterie de rechange sur eux
La majorité des voyageurs (45 %) avoue être accros à leurs appareils mobiles, et ce même durant leurs vacances. 49 % des français déclarent même qu’ils seraient « perdus » sans.
Egalement, 85 % des voyageurs tous pays confondus veulent pouvoir accéder aux informations quel que soit l’endroit où ils se trouvent pendant leur voyage. Du point de vue usages, les Français consultent particulièrement leur messagerie électronique (50 %) et ils sont, avec leur voisins allemands (43 %), les voyageurs les plus préoccupés par la météo durant leur séjour puisque

34 % d’entre eux déclarent surtout consulter les applications météorologiques depuis leur appareil.

A l’inverse et en comparaison avec les autres pays, très peu utilisent la camera de leur mobile (35 %), lorsque les Malaysiens (58 %) et les Norvégiens (54 %) en font un usage fréquent.

Etre connecté en vacances, une obsession qui peut parfois agacer
L’étude révèle que les voyageurs sont très sensibles au respect des autres lorsque l’on évoque l’utilisation des appareils mobile dans les lieux publics. Certaines pratiques leur sont même totalement insupportables. La courtoisie et le silence sont particulièrement prisés, tout comme la vie privée. « Jouer de la musique, faire des jeux ou regarder des vidéos sans casque » est considéré comme un comportement mobile des plus dérangeants pour 58 % des voyageurs français, « Passer ou prendre des appels en haut-parleur » exaspère 57 % des voyageurs interrogés, et tout particulièrement les Français (69 %), tandis que « prendre des photos / vidéos des étrangers » est offensant pour 46 % de nos concitoyens.

Top 10 des comportements mobiles les plus dérangeants pour les voyageurs français :

  1. Passer/prendre des appels en haut-parleur (69 %)
  2. Jouer de la musique, faire des jeux ou regarder des vidéos sans casque (58 %)
  3. Passer/prendre des appels au restaurant ou au café (47 %)
  4. Prendre des photos/des vidéos d’inconnus (46 %)
  5. Ne pas mettre ses notifications de sms, de mails ou de messages sur silencieux (45 %)
  6. Envoyer des sms ou des emails avant le début d’un spectacle, d’une activité (37 %)
  7. Passer ou prendre des appels vidéo, sur Skype ou FaceTime (34 %)
  8. Photographier ses plats pendant un repas (20%)
  9. Prendre des photos depuis sa tablette (18 %)
  10. Fixer un tracker d’activité de manière visible à ses sous-vêtements (18 %)

Les échanges professionnels bannis des vacances en amoureux
Les Français et Françaises sont les voyageurs les plus agacés par le fait que leur partenaire utilise un appareil mobile dans un but professionnel durant leurs vacances. 22 % déclarent que cela les ennuis beaucoup et 24 % affirment ne pas aimer cela. A l’inverse, les Allemands s’en préoccupent peu : seul 16 % déclarent être ennuyé par cela.
Pourtant, même si les Français vouent un culte à leur smartphone, ils sont nombreux à moins l’utiliser durant leur vacances. Ils ne sont que 13 % par exemple à affirmer dormir avec, contrairement aux Américains (32 %), aux Mexicains (28 %), ou aux Norvégiens (25 %).
Aussi, 71 % des voyageurs français considèrent leurs vacances comme le moment idéal pour se relaxer et diminuer leur utilisation d’appareils mobiles.

A propos de l’étude
L’étude Mobile Index 2015 Expedia / Egencia a été commandée par Expedia et réalisée en ligne par Northstar, un cabinet international de conseils stratégiques intégré. Cette enquête a été menée en ligne en Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud et Asie-Pacifique. L’étude a été menée dans 19 pays auprès de 9 642 adultes en possession d’au moins un appareil mobile.

A propos d’Expedia®
Expedia®, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d’hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.fr aide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L’application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d’autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook.
Expedia.fr est détenue et exploitée par Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d’affaires, permet aux fournisseurs de voyages d’augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseau Expedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ : EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous sur expediainc.com ou sur Twitter @expediainc.
Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. ©2015 Expedia, Inc

À propos d’Egencia
Egencia améliore les voyages d’affaires en offrant à ses clients une expérience complète et connectée. Egencia place les besoins des voyageurs au cœur de ses préoccupations, et n’a de cesse de leur offrir des solutions toujours plus conviviales et performantes. En s’appuyant sur ses connaissances des consommateurs et les technologies développées par sa société mère, Expedia, Inc., Egencia centralise au sein d’une seule interface tout ce dont les voyageurs ont besoin – contenus, technologies, services et rapports de données. Egencia offre ses services dans plus de 65 pays. Pour contacter Egencia, rendez-vous sur egencia.fr sur Twitter @EgenciaFR et sur notre blog.

© 2015 Egencia, LLC. Tous droits réservés. Egencia et le logo Egencia sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Expedia, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. CST # 2029030-50 ; CST # 2083922-50.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5638

 

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