Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – (...)
mardi 23 août 2016

Communiqué : Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France

 

Vacances de fin d’année : une fréquentation des stations jugée correcte
malgré un déficit d’enneigement.

Le bilan des vacances de fin d’année dressé par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France montre un timide début de saison, notamment sur les pistes de ski. Les taux de fréquentation des stations fluctuent largement selon les massifs, l’altitude ou les activités proposées.

Vacances de Noël : une « plutôt bonne » perception de la fréquentation dans les stations en
dépit d’un faible indice de skiabilité

Le net déficit de neige dans les stations a généré des indices de skiabilité faibles, estimés inférieurs à 4 sur 10 pour la majorité des stations. Seules quelques unes sont parvenues à ouvrir plus de 70 % de leurs domaines skiables lors des vacances de Noël.

Malgré ce constat sur l’enneigement, la perception de la fréquentation au cours de cette même période est plutôt satisfaisante pour l’ensemble des massifs : la majorité des stations répondantes (34 sur 52) estiment que la fréquentation est restée « plutôt bonne ». Ainsi, dans les Pyrénées, certaines stations s’en tirent correctement eu égard aux conditions d’enneigement alors que d’autres n’ont pas pu ouvrir leur domaine.

Les taux d’occupation pour la semaine de Noël, inférieurs à ceux de l’an passé, s’échelonnent de 39 % à 70 % selon les différents types d’hébergement, la capacité en lits et l’altitude des stations. Ces résultats sont toutefois jugés similaires à ceux de 2014 pour les hôtels à haute et basse altitude, pour les stations de faible capacité, pour les résidences à basse altitude mais aussi pour les meublés dans les petites stations.

La semaine du Nouvel an enregistre quant à elle des taux compris entre 57 % et 93 %. En dépit de stabilité de fréquentation pour certains hébergements, ces chiffres marquent un recul pour l’ensemble des lits.

Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : « Il est difficile d’établir un bilan généralisé de ces vacances écoulées tant les situations sont disparates. Malgré des conditions d’enneigement très différentes au sein des massifs, nous constatons que les vacanciers ont apprécié leur séjour et la diversité des activités proposées par les stations. »

Le manque de neige a eu logiquement des effets sur la pratique des activités touristiques. L’ouverture souvent très partielle des domaines skiables pendant cette période a en effet conduit à une consommation de ski très en retrait au niveau national (20% en dessous d’un début de saison normal selon DSF). La majeure partie de l’activité des écoles de ski a néanmoins pu être maintenue sur un domaine très limité, et les choix d’équipement en matière en neige de culture ont permis de préserver les chiffres d’affaires même si, selon les professionnels des écoles, le recul de l’activité sur décembre se situe autour de - 25 %.

Concernant la location de matériel en commerce de sport, la tendance générale est négative avec une part significative d’entreprises qui enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de - 30%.

A noter que selon la FPS, les écarts de performances sont importants entre stations voire en leur sein en fonction de l’emplacement et de l’altitude des commerces.

L’activité est également en retrait dans le ski nordique, les raquettes à neige ou traineaux à chiens.

En revanche, les promenades à pied, les visites culturelles, les activités pour les enfants ou celles liées au bien-être et à la remise en forme ont été plus fortement plébiscitées que pour l’an passé.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/5580

 

Un avis, un commentaire ?


À savoir...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants auto-promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Annonceurs
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »