Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lancement du guide "Hôtellerie indépendante en Finistère, (...)
jeudi 24 avril 2014

Communiqué : Lancement du guide "Hôtellerie indépendante en Finistère, les clés de la réussite"

Finistère Tourisme, agence de développement touristique, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH Finistère), a publié le nouveau guide « Hôtellerie indépendante en Finistère, les clés de la réussite ».

Cette édition a été conçue comme une véritable boîte à outils pour tous les gestionnaires d’hôtels indépendants avec conseils et bonnes pratiques pour assurer le développement et la pérennité de leur établissement.

Édité à 500 exemplaires, ce guide sera diffusé cette semaine auprès des 190 hôteliers indépendants du département. Parallèlement, il sera présenté lors de réunions de travail organisées par les partenaires de Finistère Tourisme que sont l’UMIH Finistère, les pays touristiques et les chambres de commerce et d’industrie de Brest, Morlaix et Quimper.

couverture du guide Hôtellerie indépendante en Finistère, les clés de la réussite

Ce guide de 26 pages comprend trois chapitres qui abordent 19 thèmes.

Les outils de gestion : Le tableau de bord, Gérer les charges marchandises, Gérer les charges de personnes, Gérer les frais généraux

Les outils de marketing : Je sors de chez moi, Qui sont mes clients ? Suis-je le plus fort ? J’analyse mon activité, Je développe une politique tarifaire J’élabore mon plan marketing, Je mesure les retombées de mes actions

Les outils de management : Je dirige le personnel, Je m’entoure de meilleurs, Bienvenue dans l’entreprise, Je forme mon personnel, J’informe mon personnel, J’associe mon personnel aux décisions, Je fixe des objectifs, Je délègue et évalue, Je récompense la performance.

Il est accompagné d’un CD qui détaille sous la forme d’un sommaire interactif des fiches très simples d’utilisation qui abordent les points de vigilance dans la gestion d’un hôtel et apportent des préconisations sur la meilleure manière de les aborder. Ces préconisations sont accompagnées de fiches techniques permettant une application immédiate.

Ce guide constitue l’une des actions du schéma départemental de développement touristique 2008-2012 adopté par le Conseil général. Celui-ci entend renforcer son soutien aux hébergements marchands et notamment à l’hôtellerie indépendante en donnant aux gestionnaires de ces établissements tous les outils pour accroître leur compétitivité et développer leur chiffre d’affaires.

Toutes informations auprès de l’agence de développement touristique du Finistère 02 98 76 20 70 ou de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Finistère 02 98 95 12 31.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1949

 

Un avis, un commentaire ?

Les messages à caractère publicitaire sont systématiquement supprimés. Les messages avec une fausse adresse email sont systématiquement supprimés.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Message limité à 5000 caractères

 
 
Soutenir TendanceHotellerie.fr
Votre soutien financier, même minime, nous indique que nous allons dans la bonne direction...
Une suggestion/idée ?
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »