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lundi 1er septembre 2014

Best Western France : des chiffres complémentaires concernant le bilan 2011

Suite à notre article intitulé "Best Western France : bilan 2011 et perspectives 2012-2014", nous avions conclu sur le fait que l’impact de Best Western France était de :
- 153 k€ par hôtel et par an
- 1.249 chambres par hôtel et par an, soit environ 100 par mois

La Direction de Best Western France a souhaité corriger les chiffres initialement communiqués. Voici donc les chiffres complets concernant Best Western France :

Chiffres d’affaires hébergement
HT
TTC
CA hébergement total des 313 hôtels BW
349.16 M€
368.36 M€
CA hébergement centrale BW
45.6 M€
48.1 M€
CA hbgt programme de fidélité BW hors centrale
31.57 M€
33.29 M€
Total CA BW
78.9 M€
86.6 M€
Nous avons calculé les moyennes par hôtel
HT
TTC
CA hébergement moyen par hôtel
1.116 k€
1.177 k€
dont CA BW moyen par hôtel
246 k€
260 k€

Le coût moyen BW par hôtel ayant été de 12,5% en 2011, on en déduit que les hôtels ont versé en moyenne 30,75 k€.

Statistiques 2011
Nbre chambres moyen par hôtel
53
Nbre nuitées total des 313 hôtels (en milliers)
3.463
Nbre nuitées centrale BW (en milliers)
391
Nbre nuitées programme de fidélité BW (en milliers)
279
Total du nbre nuitées BW (en milliers)
670
Nous en avons tité quelques ratios 2011
Nbre nuitées disponibles des 313 hôtels sur 1 an (en milliers)
6.055
Taux d’Occupation moyen sur les 313 hôtels
57,2 %
Prix Moyen sur 313 hôtels (HT)
100,83 €
RevPar moyen sur 313 hôtels (HT)
57,66 €
Nbre de nuitées BW moyen par hôtel par an
2.141,5
Nbre de nuitées BW moyen par hôtel par mois
178,5
Part des nuitées générées par BW sur total nuitées
19 %
Taux d’Occupation généré par BW
11,1 %
Prix Moyen des nuitées BW (HT)
117,71 €
Coût moyen BW par nuitée (HT)
14,71 €
Prix Moyen NET des nuitées BW (HT)
103,00 €

L’impact de Best Western France sur les 313 hôtels français est donc de 22% du chiffre d’affaires et 19% des nuitées.

Conclusion

Nous remercions Best Western France d’avoir complété ses chiffres. Un impact de 20% sur le CA des hôtels paraît effectivement plus cohérent avec l’image que dégage Best Western en général.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2289

 
1 commentaire
  • Félicitations à BW qui joue la transparence sur les chiffres. On aimerait bien voir les autres réseaux en faire autant !
    Celà reste cependant une statistique "moyenne" et il y a donc probablement de grands écarts entre un premier groupe :les hôtels situés à Paris, en Provence ou sur des destinations touristiques phare du territoire français par rapport à un 2nd groupe : les hôtels situés dans des villes françaises moyennes qui ne sont ni vraiment "touristique", ni vraiment une destination "affaire".
    Les premiers ont peut être un impact de BW sur leur CA encore plus fort que 22% mais quid des hôtels du second groupe ?

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